On continue nos découvertes grâce à #NetGalleyFrance ! Cette fois, c'est une BD signée Anna Roy et illustrée par Mademoiselle Caroline, publiée chez Delcourt.
Auteur : Anna Roy
Maison d'édition : Delcourt
Résumé : La venue au monde d'un enfant est un bouleversement inouï. Anna Roy (La Maison des Maternelles) partage son expérience de sage-femme et de mère par la truculente entremise de Mademoiselle Caroline.
Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême.
Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence...
L'avis de Mélodie :
En tant que maman de jumeaux et ancienne éducatrice de jeunes enfants, cette BD m'a tout de suite attirée ! En effet, que l'on soit professionnel de la petite enfance ou non, être parent n'a rien de facile et on a beau avoir des connaissances théoriques, et même pratiques, auprès d'autres familles et enfants, on ne sait en réalité rien.
C'est ce que dit cette très jolie BD, mais pas que. En effet, le propos est décomplexant à souhait. Oui, c'est dur d'être parents. Non, ce n'est pas que du bonheur. La dépression, le manque de sommeil, le jugement et les "bons conseils" des autres, des congés parentaux trop courts, un manque d'écoute affligeant, le corps qui change, le conjoint qui trop souvent ne comprend pas la charge mentale... Tout y passe !
La vie de Madeleine, c'est celle de beaucoup de mères. Entre le boulot, la vie de couple, son envie d'être présente pour son enfant, tous les rendez-vous et toutes les choses à penser pour lui, Mado se noie. Ce point est d'ailleurs superbement illustré, avec un jeu de couleurs parlant et des dessins poignants. Le style du trait est léger, ce qui donne un côté moins sérieux à la BD, mais n'en atténue en rien le message, au contraire.
Mais comme Madeleine est aussi sage-femme, on a en plus le droit à une considération particulière pour ce beau métier, qui est pourtant effectué dans des conditions plus que difficiles. Les futures mères ne sont pas assez écoutées, leur souffrance et leur inquiétude ne sont pas vraiment prises en considération, et tout ça, ce n'est pas la faute de ces incroyables professionnels, mais bien du manque de personnel, qui crée un manque de temps à offrir aux patientes...
Vous l'aurez compris, cette BD est un cri, une "gueulante", disons-le, et qu'est-ce que ça fait du bien !
À mon sens, elle est à mettre entre toutes les mains, féminines, mais aussi (et peut-être surtout) masculines. Alors, n'hésitez pas surtout, que vous soyez parents ou sur le point de l'être !
Comments