top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Amalia

On poursuit nos découvertes livresques grâce à #NetGalleyFrance et aux maisons d'édition partenaires ! Cette fois, nous changeons de registre avec une immersion dans le pan plus graphique de la littérature ! Nous avons sélectionné la BD "Amalia" de Aude Picault, publiée chez Dargaud !

 

Résumé :


Amalia est au bord du burn-out. Dans sa famille, où elle s’occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit. Dans l’entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process’, elle perd le sens de ce qu’elle fait. Dans les campagnes alentours, elle voit la terre épuisée par la pollution et à la radio, les nouvelles du monde sont loin d’être rassérénantes. Alors Amalia fatigue et s’épuise, Amalia craque.





 

L'avis de Mélodie :


Voilà une BD qui a d'abord attiré mon attention grâce à sa couverture toute douce. Puis j'ai lu le résumé, et je me suis dit que mince, il y a un décalage, il fallait donc que je la lise pour comprendre !


Commençons par un petit point sur les dessins, qui sont plutôt épurés, doux et beaux. Les couleurs pastels renforcent cette impression de douceur.


Amalia, c'est vous, c'est moi, c'est un peu le quotidien de beaucoup de monde dans notre société. Salariée en tant que coach, belle-mère d'une adolescente, maman d'une petite fille, Amalia se met une pression monstre pour que tout soit parfait. Au point qu'elle n'en peut plus. Un jour, elle craque. Un déclic se fait alors en elle. Elle ne peut pas continuer comme ça, il faut qu'elle change, que sa vie change.


Même si l'histoire est centrée sur Amalia, nous suivons aussi chaque membre de sa famille. Par ce biais, des comportements et notre société sont ainsi dénoncés au fur et à mesure. Pandémie, décisions gouvernementales, réseaux sociaux, formatage sociétaux... Plusieurs sujets y passent, ce qui ancre le récit dans notre réalité, mais nous fait aussi réfléchir, sans pour autant qu'on se sente jugés.


La dualité ressentie entre la couverture et le résumé se retrouve au fil de l'histoire, puisqu'on part d'un constat plutôt pessimiste, pour arriver à une belle touche de fraîcheur et de bonheur.


Et si, pour être heureux, il fallait parfois avoir le courage de changer de vie ? De la simplifier, tout simplement ? Voilà le message tout en douceur que nous livre Amalia. Ce livre est un petit bol d'air, je ne peux donc que vous le conseiller !


 

Quelques une des planches et illustrations de la BD.





Posts récents

Voir tout
bottom of page