top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : A-Lan T1 (BD)

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Et Mélodie continue de se régaler de BD (et de SF en ce moment !) grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, ce sont les éditions Dupuis qui lui ont permis de continuer dans sa lancée avec une œuvre collective de Beka et Labourot : A-Lan.

 

Résumé : Emoji est stressé : alors qu'il a toujours suivi ses études depuis sa chambrette d'étudiant, son université l'envoie en stage dans la vraie vie ! Et impossible de pirater le site pour annuler cette convocation. Bref, c'est ça ou retourner vivre à la maison avec ses trois mamans...


Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l'accueille est invisible... à moins d'enlever ses lunettes de réalité augmentée ! Huguette, l'intelligence artificielle qui gère la maison, lui explique que c'est elle qui a inventé cette histoire de stage. Le but : lui faire rencontrer Nao, une jeune fille qui n'a jamais eu de contacts avec les humains et le monde extérieur. Mais Nao est aussi une redoutable hackeuse en lutte contre les desseins machiavéliques du Grand Troll, le roi du Dark Web. Pour les aider dans leur tâche, Nao et Emoji vont commander dans une usine lunaire un robot sur-mesure : A-Lan.


 

L'avis de Mélodie :


Je le dis rarement, vous voyez donc à quel point c'est vrai, j'ai eu un coup de cœur pour cette BD ! Oui, j'ai flashé sur la couverture, qui n'est qu'une mise en bouche des planches illustrées qui se trouvent à l'intérieur. Mais c'est très loin d'être la seule qualité de cette BD !


Nous suivons l'histoire d'Emoji, étudiant asocial qui fait de son mieux pour ne croiser personne tout en perfectionnant ses talents en informatique. Je me suis tout de suite attachée à lui, difficile de faire autrement entre ses trois mères peu discrètes, ses impressionnantes capacités et son envie de ne surtout croiser personne.


Le hasard (ou un ordinateur surpuissant) le conduire jusque chez Nao, jeune fille qui n'est jamais sortie de chez elle depuis sa naissance et présente des compétences incroyables en hack, ce qui lui permet de lutter contre Grand Troll, le roi du Dark Web. Elle aussi est touchante et on l'aime très vite, d'autant plus lorsqu'on en apprend plus sur sa vie et ses origines.


Ce qui fait aussi la force de cette BD, c'est l'univers, certes futuriste, mais bourré de référence au monde actuel, de façon humoristique en prime (mention spéciale pour les poignées de porte, j'ai beaucoup ri !) Et l'humour, il y en a à juste dose, ce qui est loin de me déplaire.


Entre monde réel et monde informatique, nous suivons Nao et Emoji, mais aussi d'autres personnages dont je vous laisse la surprise vers un but encore obscur. Rien de plus normal, je vous rappelle qu'il s'agit d'un premier tome ! Le titre s'explique d'ailleurs vers la fin, lorsqu'ils commandent un robot sur-mesure et très mignon, qu'ils prénomment A-Lan.


En gros, l'aventure commence à peine, mais je me suis déjà attachée aux personnages et à l'univers, ainsi qu'au ton à la fois drôle et sérieux de cette BD. Je n'ai donc plus que deux choses à dire : allez-y sans hésitation, et vivement la suite !

Posts récents

Voir tout
bottom of page