top of page
  • marinemelodieauteu

Peindre avec les lions (BD)

Dernière mise à jour : 18 févr.

Et c'est reparti pour une BD grâce à #NetGalleyFrance et Dargaud, avec Peindre avec les lions, de Fabien Grolleau et Anna Conzatti.

 

Résumé : L'art pariétal est fascinant. Qui étaient ces artistes d'avant l'invention de l'écriture ? Pour quelles raisons ont-ils peint ces oeuvres ? Comment ont-ils acquis cette maîtrise, ce pouvoir d'évocation dont ils ont imprégné leurs dessins et qui ont conservé toute leur force et leur fraîcheur en traversant les millénaires ? De quoi était faite leur existence ? Peindre avec les lions nous narre la vie d'Ellé, de son enfance à sa mort, au sein d'une tribu de chasseurs-cueilleurs, les cornus, dont elle deviendra l'une de celles et ceux qui peignent les animaux sur les murs.

Si Fabien Grolleau s'est évidemment appuyé sur les dernières découvertes scientifiques pour concocter son histoire, c'est bien un souffle romanesque qui court tout au long de cette aventure préhistorique, portée par le dessin doux et poétique d'Anna Conzati, qui signe ici son premier roman graphique pour Dargaud. Marylène Pathou-Mathis, préhistorienne réputée, autrice de L'homme préhistorique est aussi une femme, signera la préface.

 

L'avis de Mélodie :


En choisissant de lire cette BD, je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir. Une époque très lointaine, certes, mais qu'en était-il de la place de l'histoire par rapport à celle de l'Histoire ? Eh bien, les deux vont de paire et je félicite les auteurs pour ça.


D'un point de vue graphisme, le choix des couleurs nous plonge dans l'époque dépeinte, les traits sont tantôt délicats tantôt grossiers selons les besoins, les expressions du visages sont bien réalisées et l'ensemble présente une réalisation douce et poétique.


Nous suivons Ellé, de sa naissance à ses vieux jours, au coeur de la préhistoire. À travers son regard et sa vie, nous découvrons une époque pleine de spiritisme et de philosophie. Un point qui n'est pas forcément celui que tout le monde a retenu de ses cours d'histoire.


J'ai aimé ce côté romanesque, plus "réel" que ce que l'on apprend, plus parlant et poétique, avec de jolis messages en fond de toile.


La vie d'Ellé n'est pas simple. Entre le froid et les animaux sauvages, sa tribu a de quoi faire. Néanmoins, la jeune fille puis la femme garde un regard tendre et émerveillé sur le monde. Une insouciance apparente qui cache en réalité une vision précise du monde dans lequel elle évolue.


Que vous aimiez ou non la préhistoire, cette BD pourra vous plaire par son côté doux, son héroïne forte et fascinante, ainsi que le sens du cycle de la vie qui y est développé.



Posts récents

Voir tout
bottom of page