On continue avec les BD, cette fois avec le tome 1 de Milles femmes blanches, de Lylian, Anaïs Barnabé et Hugo Poupelin. Une histoire publiée chez Dargaud, découverte grâce à #NetGalleyFrance.
Résumé : 1874, Washington. Pour fuir l’asile dans lequel elle a été internée par sa famille, May Dodd accepte de participer à un programme gouver- nemental destiné à favoriser l’intégration des Indiens dans la société américaine.
Mille femmes blanches sont ainsi troquées contre des chevaux et des bisons, et envoyées en territoire indien pour fonder une famille. May découvre un autre monde, une autre vie…
Lylian (Magic, Melody) signe avec cette nouvelle série une adaptation somptueuse de Mille Femmes blanches, chef-d’œuvre de Jim Fergus, magistralement illustrée par Anaïs Bernabé et sublimée par les couleurs d’Hugo Poupelin.
Un plaidoyer pour la liberté ; une ode à la vie !
L'avis de Mélodie :
Je ne connais pas le roman dont est adaptée cette BD, néanmoins, j'en ai désormais envie !
Cette BD commence de façon assez dure puisque notre héroïne, May Dodd, est internée dans un asile suite aux fausses allégations de sa famille. Ambiance... Elle est accusée de nymphomanie et donc "traitée" contre ça. Autant vous dire que son séjour n'a rien d'agréable...
Les illustrations transcrivent très bien la douleur et le désespoir de May, que ce soit par les couleurs ou les expressions de son visage. Encore une fois, pour moi, les adaptations en BD prouvent qu'elles ont tout à apporter à des romans. Il n'y a qu'à voir cette sublime couverture...
Mais revenons-en à May ! Pour échapper à l'asile, elle va accepter de participer à un programme d'échange assez particulier, puisque 1000 femmes blanches vont être échangées contre des chevaux et des bisons et être envoyées en territoire indien pour y fonder des familles avec les indiens. Oui, elles ont été vendues de façon étrange, mais au moins, elles échappent toutes à un sort bien pire...
Dans le train qui conduit les femmes jusqu'à leur destination, May va faire plusieurs rencontres qui, on le sent, vont avoir beaucoup de sens pour elle.
Ce premier tome s'achève lorsqu'elles arrivent à destination, ce qui donne très envie de découvrir la suite afin de savoir comment se passe la vie pour elles et comment elles vont s'entraider, ou pas.
Vous l'avez compris, encore une BD que j'ai beaucoup appréciée, dans un tout autre registre cette fois !
Comments