On continue dans les BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois encore chez les éditions Dargaud, avec Melvina et le secret du serpent, par Rachele Aragno.
Résumé : Un joli conte initiatique, avec une héroïne forte et attachante, qui offre une réflexion sur le passage de l’enfance à l’adolescence.
« Ils m’ont oubliée ! Plus personne n’a donné de nouvelles ! Même pas une plume de Ben sur le rebord de la fenêtre… ». Aldiqua et ses étranges habitants semblent n’être qu’un lointain souvenir pour Melvina.
Ces derniers temps, la jeune fille rumine sans cesse et le bon Otto subit ses sautes d’humeur, son agressivité et sa mélancolie… Elle se sent seule au monde.
Que lui arrive-t-il ? Aldiqua ne l’a pourtant pas oubliée, bien au contraire ! Mais la ville est en proie à un mal inconnu : quelque chose de monstrueux l’a infectée. Les enfants et les abeilles ont disparu, tout comme les goûts et les saveurs. Le silence et le froid gagnent du terrain chaque jour et un profond sentiment de solitude a investi les lieux…
N’est-il pas temps, pour Melvina, de retourner à Aldiqua ?
Plus qu’une quête à travers Mondobscur, à la rencontre des Enchanteuses et à la recherche du sale Malcapé, ce tome propulse Melvina dans une contrée mystérieuse dont nul ne détient la carte, celle de… l’adolescence !
L'avis de Mélodie :
Le titre a attisé ma curiosité et je ne regrette pas d'avoir plongé dans cette aventure surprenante.
Au niveau du graphisme, la couverture parle pour elle. L'ensemble de la BD est de ce niveau, avec un jeu sur les couleurs en fonction des émotions et des événements. De quoi porter cette histoire donc !
Petite précision tout de même, il s'agit d'un tome 2, ce qui n'est pas forcément visible. N'ayant pas lu le tome 1, j'ai été un peu perturbée par moment, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. En revanche, ça a attisé ma curiosité à propos de ce premier tome !
Nous suivons Melvina, jeune fille qui se sent seule, abandonnée, et a de nombreuses sautes d'humeur. Son chagrin est palpable dès les premières pages. Elle est attachante malgré son caractère qui peut paraître difficile. Néanmoins, on comprend vite que ce n'est pas pour rien et qu'elle n'a pas toujours été ainsi.
Aldiqua est un univers fantastique, peuplé de créatures surprenantes, parfois magnifiques, d'autres terribles. De plus, une menace pèse sur ce monde, et Melvina va vite se retrouver au coeur de la tourmente.
J'ai beaucoup aimé ce récit initiatique, qui révèle tout son potentiel vers la fin, lorsque Melvina comprend enfin ce que ses amis ont voulu lui dire tout au long de leur aventure. Le message est puissant et clair, et rien que pour ça, je vous conseille de lire cette BD.
Comments