On poursuit avec les BD, cette fois une sur la vie de Marcel Cerdan, Marcel, de Bertrand Galic et Jandro, publié chez Delcourt.
Résumé : L'histoire méconnue du boxeur le plus connu de l'Hexagone, Marcel Cerdan, anti-fasciste et résistant durant la guerre, premier champion du monde français après celle-ci en 1948 et qui, enfant, détestait pourtant ce sport.
28 octobre 1949. Marcel Cerdan rêvasse. Boxeur contre son gré, par la volonté d'un père tyran et pour l'amour d'une mère, il deviendra Le bombardier marocain, icône de la résistance anti-fasciste, avant de rendre sa fierté à tout un pays en remportant le titre mondial en 1948. Au-delà de sa liaison avec E. Piaf et de sa mort tragique, voici l'histoire de cet « illustre inconnu » du sport français.
L'avis de Mélodie :
J'apprécie les BD qui parlent de personnalités connues, car je trouve que c'est une façon originale et accessible d'aborder une époque ainsi que des histoires de personnes inspirantes. J'ai donc souhaité découvrir celle-ci, à propos de Marcel Cerdan, que je connaissais de nom, pour quelques-uns de ses exploits sportifs et sa relation avec Edith Piaf, mais très peu en réalité.
Grâce à cette BD, j'ai donc découvert que Marcel ne se destinait pas du tout à la boxe à l'origine, mais que c'est son père qui l'y a forcé. Un point intéressant quand on voit jusqu'où ça l'a conduit, même si ça reste critiquable, peut-être aurait-il fait une superbe carrière aussi dans le sport qui lui plaisait vraiment.
En tout cas, cette BD a de belles illustrations avec des couleurs chaudes, qui donnent une sensation de tendresse en dépit des combats et de la guerre qui jonchent la vie de Marcel. C'est, je crois, ce que les auteurs ont souhaité retranscrire, car le coeur peuple tout le récit. Celui de Marcel, celui de la France qui l'a admiré, celui des femmes qui l'ont aimé.
Un bel hommage, intéressant à découvrir et poignant.
Comments