top of page
marinemelodieauteu

Les frères Rubinstein T1 (BD)

On continue avec les BD, cette fois avec le tome 1 de Les frères Rubinstein, de Luc Brunschwig, Etienne Le Roux, Loïc Chevallier et Elvire De Cock. Une histoire publiée chez Delcourt, découverte grâce à #NetGalleyFrance.

 

Résumé : Première moitié du 20e siècle. Deux frères, réduits à la seule identité juive, accomplissent leur destin dans un monde en train de basculer dans la folie... Une oeuvre puissante réalisée par des auteurs au sommet de leur art.

De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France. Salomon, l'aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d'abord une bénédiction avant d'entraîner Moïse au-delà des portes de l'enfer...

 

L'avis de Mélodie :


Étant donné la couverture et le résumé, il est clair qu'on ne part pas dans un récit joyeux. Néanmoins, la BD n'a pas pour vocation que de divertir, elle se fait parfois témoin d'instants de vie, romancés ou non. C'est donc en sachant que cette lecture risquait d'être difficile d'un point de vue émotionnel que je m'y suis plongée.


Le cadre est posé, nous sommes à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, et nous suivons l'histoire de deux frères d'origine juive. Nous les rencontrons entre la France et l'Amérique, entre leur passé et leur présent qui nous est présenté. C'est le récit de leur vie qu'ils nous livrent en même qu'à la personne qu'ils voulaient rencontrer.


Salomon, l'aîné, mord la vie à pleines dents et se débrouille pour travailler, tout en veillant sur sa famille. Son grand rêve, c'est le cinéma, où il se rend avec diligence. Moïse, le cadet, fait la fierté de ses parents en terme d'études. Il a intégré la grande école de la ville et en sort major. Enfin, c'est ce qui aurait dû arriver... mais dans une époque compliquée, où les Juifs ne sont pas bien considérés, les choses ne passent pas comme prévu.


Ce premier tome nous montre la dureté de la vie en France, avant même la guerre, pour les personnes étrangères, et en particulier les Juifs. Critiqués sans vergogne, diabolisés dès la moindre excuse. Les Français ne sont pas tendres.


J'ai dévoré cette BD, voulant toujours savoir comment les deux frères allaient s'en tirer, et espérant, au fond de moi, que tous ne seraient pas contre eux. À tel point que lorsque je suis arrivée à la fin, j'ai soufflé "déjà". Ce n'est qu'un premier tome, mais j'aurais aimé avoir toute l'histoire déjà sous les yeux. Du coup, il me tarde d'avoir la suite !



Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page