Une nouvelle chronique BD grâce à #NetGalleyFrance, cette fois sur un thème difficile : les violences envers les femmes. Il s'agit de Les femmes ne meurent pas par hasard, écrit et illustré par Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné, publié chez Steinkis.
Résumé : Anne Bouillon est avocate à Nantes et féministe. Depuis #metoo, son cabinet ne désemplit pas. Chaque jour, des victimes s’adressent à elle. Chaque jour, elle se bat pour que la justice les entende.
L'avis de Mélodie :
J'avoue avoir hésité avant de découvrir cette BD en raison de son sujet difficile, mais je ne regrette pas du tout de m'être tout de même lancée dans cette lecture !
Le titre est assez évocateur pour comprendre de quoi cette BD parle, d'autant plus avec la femme portant la robe d'avocat présentée sur la couverture. Il s'agit d'Anne Bouillon, avocate spécialisée dans la défense des femmes qui subissent des maltraitances et du harcèlement. Une professionnelle engagée, qui a choisi son combat et se dévoue à cette lutte qui n'est malheuresement pas sur le point de s'arrêter...
Dans cette oeuvre, nous la découvrons donc et la suivons à travers certaines affaires dont elle s'est occupée, anonymisées pour la plupart afin de respecter la vie privée des victimes. Vous vous en doutez, ce qui ressort n'est pas reluisant, aussi bien pour les hommes que la justice, trop souvent pleine de doutes lorsqu'une femme "se plaint".
Les affaires sont différentes et se ressemblent pourtant souvent, avec des femmes intimidées, craintives, pleines de compassion envers leur agresseur, capables de leur trouver des excuses.
Cette BD est un puissant témoignage et une façon de continuer le combat pour une justice plus équitable et, peut-être, un jour, protéger efficacement les femmes, jusqu'à ce qu'elles n'en aient plus besoin...
Comments