On continue avec les BD grâce à #NetGalleyFrance, cette fois chez Delcourt, avec G.I.L.T, de Alisa Kwitney et Mauricet.
Résumé : Hildy Winters est une survivante, une dure à cuire de l'Upper West Side de New York, une sacrée vieille bonne femme qui possède son propre portail lui permettant de voyager dans le temps. Hildy appartient à La Guilde des Temporalistes Indépendantes, des femmes capables de voyager dans le passé (sans le modifier !), tout en bénéficiant de leur expérience accumulée jusqu'à présent.
L'avis de Mélodie :
La couverture annonce un sacré bazar, le résumé une histoire originale, bien sûr que j'ai voulu découvrir cette BD !
Nous suivons donc l'histoire d'Hildy, une vieille femme qui a un sacré tempérament et possède un portail pour voyager dans le temps. Hildy n'est pas satisfaite de la vie qu'elle a eue, elle considère que son mariage a été sa plus grande erreur et aimerait voir ce que sa vie aurait été si elle avait dit non. Le portail lui permet de faire ce genre d'essais, mais rien ne change vraiment en réalité et elle cherche un moyen de contourner ça.
Voilà où elle en est lorsqu'une nouvelle femme vient l'aider dans son quotidien. Sauf que cette fois, elle ne parviendra pas à la faire partir en lui criant dessus, et leurs destins vont même être liés... Un grain de sable qui pourrait bien tout changer.
J'ai beaucoup aimé le principe de G.I.L.T. Le voyage dans le temps est bien réfléchi et les personnages ont un fort caractère, ce qui me plaît. En revanche, j'ai trouvé que certains passages ou certaines explications étaient un peu trop fouillis, et c'est dommage, car ça m'a laissé une certaine frustration. J'aurais voulu que ça aille encore plus loin.
En revanche, les liens qui se font ou se révèlent au fur et à mesure sont une très chouette idée, qui fait que lorsqu'on referme la BD, on a envie de la recommencer pour détecter le plus d'indice possible.
Une lecture en demi-teinte donc pour moi, mais qui saura, j'en suis certaine, séduire un large public, ne serait-ce que pour le plaisir de rencontrer ces personnages déjantés.
Comments