top of page
marinemelodieauteu

Ava (BD)

On se retrouve pour un retour sur une BD qui parle d'une figure bien connue du grand écran, Ava Gardner, avec Ava, écrite et illustrée par Emilio Ruiz et Ana Miralles et publiée chez Dargaud.

 

Résumé : Ava Gardner est un mythe, une actrice adulée. Mais lors de sa tournée de promotion de La Comtesse aux pieds nus, en 1954, au Brésil, l'accueil du public va être éprouvant. Ava va se retrouver au coeur de plusieurs controverses.

C’est cet épisode que raconte le scénario délicat et désenchanté d’Emilio Ruiz, servi à merveille par les illustrations flamboyantes d’Ana Miralles (Djinn). Ava met en lumière une vie teintée de violence, celle des hommes et de leur désir de posséder.

Un portrait intime et poignant criant de vérité… et d’actualité.



 

L'avis de Mélodie :


Je m'intéresse assez peu à la vie des stars en général, mais j'apprécie les découvrir après des années, car leur vie révèle la société dans laquelle ils avaient évolué, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'était pas reluisante à l'époque d'Ava Gardner, mais est-ce que les choses ont vraiment changé ?


Dans cette BD, nous allons suivre le quotidien de cette grande actrice pendant seulement 48h, lors de sa tournée de promotion pour le film mondialement connu "La Comtesse aux pieds nus", au Brésil, en 1954. Un événement très attendu pour les Brésiliens, mais qui ne va pas bien se passer pour Ava.


Avant même son arrivée au Brésil, nous découvrons Ava en discussion avec un journaliste, auquel elle explique préférer ne pas alimenter les rumeurs, mais s'agace tout de même de toutes les inventions à propos de sa vie qu'elle peut lire dans les tabloïds. Ava est considérée comme une déesse de la beauté, mais il semble que l'amour de ses fans ne dépasse pas les apparences, ce dont elle se désole.


En 48h, Ava va devoir éviter une foule violente qui la touche sans son consentement, parfois à des endroits intimes, subir les mensonges d'un hotelier vexé, les critiques du monde entier qui la décrit comme hautaine, alcoolique, désagréable... Le tout en gérant sa promotion avec le sourire et sa vie privée avec des larmes qu'elle doit dissimuler au public.


En lisant cette BD, j'ai été à la fois sidérée par la façon dont Ava est traitée, et impressionnée par sa force et sa résilience. Elle a tout à fait conscience de la place de la femme dans la société, mais se débat de son mieux avec ce qu'elle a (plus qu'un joli minois). Cette histoire est donc le reflet d'une société patriarcale et misogyne, et on peut se demander si les choses ont vraiment changé en 70 ans...

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page