top of page

Un cœur pour Noël

  • marinemelodieauteu
  • 25 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 déc. 2024

Aujourd'hui on vous parle d'un roman au concept particulier puisqu'il s'agit d'un roman de l'Avent ! Un cœur pour Noël a été écrit par Sophie Jomain et publié chez Auzou !

 

Résumé : Je m'appelle Avril et j'ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au cœur, un cœur défaillant qui aurait pu me tuer. J'ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé.


Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j'ai peur d'abîmer. Dans ce corps que j'ai besoin de réveiller...


Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu'on y croie, pas vrai ? Et j'ai peut-être raison d'y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé.


Ma vie ne fait que commencer.

 

L'avis de Marine :


Fan de Noël et de lecture, j'avais demandé une romance de l'Avent pour tester le concept cette année ! Concept largement validé ! Mon mari m'a offert la version collector de ce roman, un très bel objet livre ! En plus de son côté hardback et de son signet intégré, j'ai donc découvert des chapitres à libérer chaque soir au coupe papier. Autant dire que j'avais hâte de découvrir le chapitre suivant.


  • Sur 24 jours, je n'ai raté qu'un soir car nous sommes rentrés tard.

  • Chaque chapitre se lit vite, mais fait néanmoins bien avancer l'histoire.

  • C'est très addictif, on a parfois envie de gruger et lire le chapitre d'après !


Vous l'aurez donc compris, j'ai été conquise par le format et je pense que ça a largement contribué à me faire apprécier l'histoire. Car de ce côté là, je suis un tout petit peu moins enthousiaste, malgré de bonnes thématiques. En effet, on va suivre Avril qui souffre d'un problème cardiaque et qui a été opérée. Avec ce nouveau cœur, elle a peur de vivre. Coincée entre des parents qui prônent des avis opposés : la prudence pour l'un, croquer la vie à pleines dents pour l'autre, Avril a du mal à se positionner, mais surtout elle vit dans la peur que ce nouveau coeur lâche. Quand elle revoit le frère de sa meilleure amie après des années sans se croiser, ce cœur se remet à battre d'une toute autre manière...


On va donc avoir des éléments intéressants avec le fait de vivre ou survivre avec un problème physique. L'amour interdit puisque entre Avril et Augustin rien n'est simple et ce n'est pas Eva, la meilleure amie d'Avril et soeur d'Augustin qui va arranger les choses... Sans compter le ski, les raquettes, les soirées, les avalanches etc....


Mon bémol sera surtout sur le rapport âge / naïveté. Les personnages sont majeurs et pourtant ils agissent comme des enfants / adolescents. Même leur vocabulaire m'a semblé quand même très naïf, surtout sur la fin !


Néanmoins, j'ai apprécié chaque soir ouvrir mon chapitre et continuer à découvrir l'histoire d'Avril !

Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page