top of page

Le Pensionnat Royal de Versailles T1 : Les mots secrets de Laure

  • marinemelodieauteu
  • il y a 7 heures
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un retour sur un roman jeunesse historique. Il s'agit du tome 1 de Le Pensionnat Royal de Versailles : Les mots secrets de Laure, de Lova Lloyd, en auto-édition

Résumé : Laure n’a que quinze ans quand elle quitte ses parents pour entrer au Couvent de la reine, un pensionnat royal à Versailles. Elle découvre un univers nouveau, qui l’intimide. Heureusement, elle se fait vite des amies, Élise et Louison, qui l’aident à s’adapter et à affronter le monde.


Quand elle apprend qu’elle est invitée avec ses camarades à un bal de la cour, elle est aux anges. C’est le début d’une aventure qui la conduira sur les chemins de France, la mêlera à un complot, la fera rencontrer Marie-Antoinette et peut-être l’amour…







L'avis de Mélodie :


J'ai adoré la plume de Lova Lloyd dans Black Lady (il faut d'ailleurs que je lise les autres tomes de cette saga !), alors j'ai eu envie de la retrouver dans un roman jeunesse. Historique, eh oui, encore, alors que d'ordinaire je n'en lis pas, comme quoi, on peut se surprendre à aimer l'inhabituel !


Ça a été un plaisir de découvrir l'histoire de Laure et de ses camarades à travers ce roman court, qui nous emporte dans une ambiance royale, puisqu'il se déroule sous le reigne de Louis XVI. Une période bien mise en avant par les descriptions de l'autrice, qui maîtrise son sujet. J'ai beaucoup aimé ce point du récit.


Du côté des personnages, Laure est une jeune fille de bonne famille qui souhaite faire honneur à ses parents. Elle apparaît assez naïve, mais déterminée au début du roman, et gagne en mâturité au fil des pages. Même si elle reste douce et respectueuse, elle s'affranchit de certaines règles pour respecter son intégrité et aider les autres. Un personnage vite attachant, donc.


Autour d'elle, deux autres personnages vont très vite prendre de la place (et pour cause puisqu'elles seront les héroïnes des tomes suivants). Le trio est composé de caractères différents, ce qui donne une bonne dynamique à l'ensemble. Deux jeunes hommes vont aussi se joindre à elles, et bien sûr, il y aura de terribles antagonistes, des pestes de haut niveau ! Le parfait cocktail pour un roman jeunesse sympathique.


L'intrigue se déroule autour du pensionnat, mais aussi d'une histoire d'amour interdit à Versailles. Un événement qui peut paraître anodin, mais entraînera notre héroïne dans une aventure surprenante, qui lui permettra de s'affirmer.


La romance n'est qu'effleurée dans ce tome, et ce n'est pas un problème en soi. Les premiers émois de Laure sont bien retranscrits, ainsi que ses hésitations (on ne va pas se mentir, on tombe souvent amoureuse de pleins de gens à cet âge !)


Vous l'avez compris, j'ai passé un agréable moment de lecture avec l'histoire de Laure, et je vais donc désormais me tourner avec plaisir vers le tome 2, l'histoire d'Elise !




Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page