Tanis T1 (BD)
- marinemelodieauteu
- 28 févr.
- 2 min de lecture
On se retrouver pour un avis sur une BD ! Il s'agit du premier tome de Tanis, de Bajram, Mangin et Perger, et publié aux éditions Dupuis.

Résumé : 10 000 ans avant notre ère, vallée du Nil. La jeune Tanis, intouchable à cause de ses cheveux blancs, vit avec l'Ancien, son père adoptif et le chaman du village. Une nuit, avec son seul ami, Sepi, elle se découvre le pouvoir d'ouvrir la pyramide d'Osiris, le dernier roi des Atlantes. Mais en y volant le masque du géant, ils commettent un terrible sacrilège : des rochers de feu s'abattent sur le village. Par miracle, Sepi, revêtu du masque, parvient à arrêter leur chute d'un simple geste. On exulte : Osiris est ressuscité ! Une ère de prospérité et de bonheur semble dès lors s'ouvrir pour la vallée. C'était compter sans les Aryanas, un peuple guerrier venu de la mer. Attirés par le jeune royaume divin, ils y apporteront la peur, la violence, l'esclavage et... l'amour.
L'avis de Mélodie :
L'Egypte ancienne a toujours eu quelque chose de fascinant à mes yeux, alors il était évident que cette BD allait m'intéresser !
On commence par quelques explications sur l'univers, l'Histoire ainsi qu'une phrase mystérieuse qui donne très envie de découvrir le coeur de l'histoire ! Petite précision tout de même, bien que le décor soit l'Egypte ancienne, il y a une très grande liberté de la part des auteurs, et on est davantage dans un récit de fantasy, voire de science-fiction, qu'historique.
Dans cette BD, nous suivons Tanis, intouchable à cause des ses cheveux blancs, réputée pour prendre la relève de l'Ancien, son père adoptif, le gardien des savoirs. Sauf que Tanis se sent très seule à cause de son statu particulier et qu'elle ne manque pas d'audace. Une audace qui va entraîner de nombreux changements, aussi bien pour elle que pour son peuple...
Cette BD ne manque pas de rebondissements et est portée par des illustrations riches en détails et aux couleurs qui rendent hommage à la période présentée. Les tenues d'inspiration egyptienne sont aussi bien représentées, tout comme les expressions des personnages (souvent horrifiées ^^)
Il est ici question de croyances, de pièges liés au pouvoir, de mauvaises décisions et de chemins difficiles. Tanis va en effet se rendre compte que la vie n'est pas rose, et que de simples choix peuvent conduire à de terribles tragédies...
Une aventure bien menée, avec des messages forts et de très belles illustrations, de quoi donner envie de découvrir le prochain tome !
Comments