Sur les traces des archéologues (BD)
- marinemelodieauteu
- 18 févr.
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un retour sur une BD, découverte grâce à #NetGalleyFrance. Il s'agit de Sur les traces des archéologues, de Séverine Laliberté, Nicola Gobbi, publié chez Steinkis.

Résumé : Une immersion dans l’archéologie moderne à la découverte des plus anciens plans d’architecture du monde !
De l’Arabie saoudite au Kazakhstan, une équipe internationale d’archéologues explore le coeur des déserts et des steppes pour en apprendre plus sur les énigmatiques « desert kites ». Ces gigantesques constructions oubliées pendant des siècles s’étendent sur des kilomètres et leur usage reste mystérieux. Nos archéologues, tous spécialistes dans des domaines plus étranges les uns que les autres, vivent des aventures étonnantes à la découverte de ces mégastructures et vous invitent à plonger dans le monde de l’archéologie contemporaine.
L'avis de Mélodie :
J'ai été intriguée par le titre autant que la couverture, puis j'ai lu le résumé et je me suis dit "pourquoi pas !". Ce n'est pas forcément le genre de BD qui attise tout de suite mon intérêt, je préfère la fiction, mais à chaque fois que j'ai découvert des témoignages sous ce format, je n'ai pas été déçue. Encore une fois, effet réussi !
Nous suivons une équipe internationale d'archéologues au coeur des déserts et des steppes pour explorer les mystérieux kites, de gigantesques constructions dont l'utilisation n'est pas claire au début du récit.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette BD, c'est qu'elle est abordable et facile à comprendre même si on a aucune connaissance en archéologie. Divers corps de métier se rencontrent pour contribuer à l'étude et la compréhension des kites et je me suis laissée prendre au jeu de la découverte.
La pointe d'humour amenée dans les illustrations donne une dynamique supplémentaire à ce témoignage intéressant et je suis heureuse d'en avoir appris plus sur un sujet qui est loin de mes domaines de connaissance. Bravo donc à toute l'équipe d'archéologues ainsi qu'à l'illustrateur, qui a fait le voyage avec eux pour s'imprégner avec brio de leur travail !
Comentários