top of page

Seongdo Academy

  • marinemelodieauteu
  • il y a 2 heures
  • 3 min de lecture

On se retrouve pour un avis sur un roman à la sauce coréenne. Il s'agit de Seongdo Academy, de Sora Kim, en auto-édition.

Résumé :  

Moi, Han Ha Yoon, je n’ai jamais fait partie du cercle des privilégiés. Je ne viens pas d’une famille influente, je n’ai pas grandi dans des écoles privées où l’on façonne l’élite artistique de demain. Jusqu’à présent, je n’étais qu’une lycéenne ordinaire de Séoul, issue d’un établissement public sans prestige.

Mais j’ai un rêve. Chanter.

Quand j’ai été acceptée à l’Académie Seongdo, l’école d’arts la plus prestigieuse du pays, je savais que ce serait un défi. J’ai décroché une bourse d’excellence, la seule chance pour moi d’étudier ici. Mais ce que personne ne sait, c’est que cette place, je ne l’ai pas seulement gagnée grâce à mon talent. Ma mère a tout sacrifié pour que je sois là. Depuis la mort de mon père, elle s’épuise au travail, accumulant les heures supplémentaires, repoussant ses propres besoins pour m’offrir un avenir que je n’aurais jamais osé rêver. Je n’ai pas le droit d’échouer.

Mais ici, rien n’est simple.

Dès mon arrivée, je sens que je ne suis pas la bienvenue. Élève boursière. Nouvelle venue. Intruse. Dans ce monde de perfection et de compétition, on ne me fait pas de cadeaux. Certains élèves m’ignorent. D’autres me testent, attendant mon premier faux pas. Soo-jin, l’étoile montante du chant lyrique, ne se donne même pas la peine de cacher son mépris. Pour elle, je ne suis qu’une erreur, une tâche sur le prestige de Seongdo.

Et puis, il y a lui.

Soo-hyun, pianiste prodige. Arrogant, glacial, insaisissable. Il ne parle pas beaucoup, mais son regard suffit à faire passer un message : tu n’as rien à faire ici. Pourtant, il est aussi le seul à voir ce dont je suis capable… et à me pousser à mes limites. Pourquoi ? Que cherche-t-il à prouver en me défiant ainsi ?

À l’opposé, Min-jae est tout l’inverse. Lumineux, encourageant, toujours prêt à m’aider. Avec lui, tout semble plus simple. Plus facile. Mais parfois, j’ai l’impression qu’il attend quelque chose de moi… quelque chose que je ne suis pas sûre de pouvoir lui donner.

Et le temps presse.

Dans un mois, le festival annuel déterminera qui mérite d’être sur scène… et qui doit disparaître. Si je perds, je perds tout. Ma place, ma bourse.

Je n’ai pas le droit d’échouer.

Mais entre les rivalités qui s’intensifient, les émotions qui me troublent et cette pression qui m’écrase, vais-je réussir à faire entendre ma voix ? Ou vais-je me briser sous le poids de mes propres doutes ?

L'avis de Mélodie :


En fan de dramas (asiatiques, franchement, peu importe le pays en question, j'adore ça !), je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.


J'ai donc suivi l'histoire de Ha Yoon, boursière qui arrive en cours d'année dans une prestigieuse école de musique. Autant dire que son intégration ne se fait pas sans heurts. Méprisée dès le départ par la fille du directeur, peu sûre d'elle, Ha Yoon va néanmoins réussir à s'entourer de personnes aussi attachantes qu'elle, et même si c'est son histoire qui nous est contée, c'est aussi une partie de la leur.


L'intrigue est relativement simple et fonctionne très bien. Presque une année dans cette école de musique, avec la peste, le triangle amoureux, les amies déjantées ou au contraire réservées, les doutes, les obstacles, et surtout, la musique, et ça, il faut que je vous en parle.


J'adore la musique, je passe ma vie en musique, et là, l'autrice lui rend grandement hommage. Les émotions sont magnifiquement retransmises et on ressent tout son amour pour cette superbe discipline à travers ses mots. J'ai beaucoup apprécié ces passages.


Côté romance, on la voit venir très vite, mais le but n'est pas ici de surprendre, et on ne boude pas pour autant notre plaisir. Nos deux protagonistes sont très mignons, beaucoup dans la réserve propre aux Coréens, ce qu'on aime aussi quand on est fan de dramas.


Si j'ai un petit bémol à noter, c'est que parfois, des événements m'ont paru passer très vite. Les mois défilent, des informations sont données alors que nous ne les avons pas vécues, d'autres sont un peu oubliées, et j'ai trouvé ça dommage. En gros, je n'en ai pas eu assez et j'aurais apprécié passer plus de temps dans cette académie, avec Ha Yoon et toute la bande !


Vous l'avez compris, si comme moi vous adorez les dramas coréens, foncez sur ce livre, vous ne serez pas déçu.es !

Comentários


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page