Quelques battements d'ailes (BD)
- marinemelodieauteu
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un nouvel avis sur une BD ! Il s'agit cette fois de Quelques battements d'ailes, de Anaele Hermans et Tiffanie Vande Ghinste, publié chez Delcourt et découvert grâce à NetGalleyFrance.

Résumé : Dans ce livre, les histoires d'insectes servent de métaphores au vécu intime d'une adolescente - qui a tant besoin de la reconnaissance des autres -, et racontent les relations toxiques dans lesquelles elle se trouve.
À 19 ans, Ophélie n'aime ni l'ennui, ni la banalité, ni les êtres fades, comme sa mère. Elle est fascinée par son amie Clémence, qui lui fait rencontrer son petit copain. Cette admiration se transforme bientôt en emprise, jusqu'au jour où Ophélie enfreint la loi et doit effectuer des travaux d'intérêt général.
L'avis de Mélodie :
J'ai souhaité découvrir cette BD par pure curiosité en raison de son titre poétique et du regard rêveur du personnage de la couverture. L'ambiance aquarelle m'a tout de suite séduite et j'ai apprécié découvrir cette histoire.
Nous rencontrons Ophélie, 19 ans, qui effectue des travaux d'intérêt général dans un musée suite à un délit qu'elle a commis (et qui restera un mystère pour nous pendant la quasi totalité de la lecture). Elle y fait la rencontre d'une entomologiste passionnée, Nida, chargé de s'occuper d'elle.
Malgré sa réticence au départ à effectuer certaines tâches au sein du musée, Ophélie s'y habituera peu à peu, peut-être pas au point d'aimer, mais d'en être moins dégoûtée. D'autant plus que Nida lui raconte plusieurs histoires autour des insectes, de vraies leçons de vie, parallèles de la sienne.
Côté vie, Ophélie est plutôt mal entourée et se laisse guider par les autres. C'est, pour moi, le point négatif de cette BD. Non pas qu'Ophélie ait cette tendance, ça peut tout à fait arriver, mais que ce pan de l'histoire reste un peu flou et on ne sait pas vraiment au final si Ophélie a étendu ses ailes tels les papillons qu'elle observe. En-dehors ça, j'ai apprécié ma lecture, la douceur des traits et de l'histoire, et l'originalité de mettre en avant des insectes.
Comments