top of page

Les larmes d'Arcabia (nouvelle)

  • marinemelodieauteu
  • 18 févr.
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour une lecture personnelle, une romance historique ! Il s'agit de Les larmes d'Arcabia, qui est une nouvelle et un préquel à la série Arcabia, et plus précisément au roman Le domaine d'Arcabia, d'Alix Lê, publiée en auto-édition.

 



Résumé : Dans l'Indochine coloniale des années 1910, l'amour entre Pierre, un jeune Français, et Mông, une vietnamienne, défie toutes les conventions. Leurs chemins se croisent dans un tourbillon d'émotions alors que tout les oppose : la culture, la langue, et même leur famille. Mais malgré les obstacles, leur passion brûlante les pousse à défier le monde qui les entoure.




 

L'avis de Mélodie :


J'ai découvert la plume d'Alix avec une autre nouvelle, Les murmures du Mékong, dont vous pouvez trouver mon avis ICI. J'avais beaucoup aimé, alors j'ai eu envie de me plonger dans une autre de ses histoires, toujours sur format court pour le moment !


Dans Les larmes d'Arcabia, nous suivons l'histoire de Pierre, fraîchement débarqué en Indochine. Il est jeune, mais a déjà vécu d'affreux drames, et est bien décidé à laisser son passé derrière lui et construire son avenir dans ce nouveau pays. Sa rencontre avec Antoine, un Français qui arrive peu après lui, sera déterminante pour leur futur à tous les deux. En effet, Antoine va manoeuvrer pour acheter, avec Pierre, une plantation, dans laquelle ils ont tout à faire.


Ce n'est que bien plus tard, quand la plantation retrouve de sa superbe, que Pierre fait la rencontre de Mông, la fille de l'un de ses employés. Pour Pierre, c'est le coup de foudre, et il ne laisse pas la jeune femme indifférente, sauf que son père ne voit pas d'un bon oeil leur idylle.


Un amour impossible, une immersion en Indochine coloniale de 1910, tout est sublimé par la plume d'Alix, que l'on suit avec plaisir jusqu'à la conclusion, à laquelle je m'attendais sans m'y attendre. D'ailleurs, je dois vous prévenir, nous sommes dans une histoire d'amour compliquée, pas dans une romance au sens strict du terme. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et m'a même donné envie de découvrir la série qui suit cette nouvelle !

Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page