La clé d'obsidienne T1
- marinemelodieauteu
- 14 déc. 2024
- 2 min de lecture
Grâce aux éditions Thélème et à Netgalley, Marine a pu découvrir le 1er tome de La clé d'obsidienne : Fleur fantôme de Cindy Van Wilder Zanetti en version audio lu par Amandine Barbier.

Résumé : Découvrez le premier tome d`une trilogie de romantasy et plongez dans un univers fantastique, librement inspiré des civilisations précolombiennes.
Quand l'empereur Xica apprend que son unique héritier, prisonnier de ses ennemis Mézétains, a été exécuté, il décide de répudier son épouse et d'en prendre une nouvelle. Les huit provinces de l'empire sélectionnent chacune une jeune femme pour participer à l'Ayotl : une compétition impitoyable où, au terme de trois épreuves, la gagnante montera sur le trône. Aucune des candidates ne peut se permettre de perdre. Sinon, c`est la mort qui les attend.
Zina, vingt ans à peine, débarque à Tenoc, capitale de l'empire, pour participer à l'Ayotl. Mais son véritable but est tout autre : un an auparavant, l'empereur a fait exécuter sa sœur, Nawi, pour "haute trahison". Zina veut découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Elle utilise donc le tournoi comme prétexte pour se rapprocher de l'empereur et de sa cour. Le danger augmente au fil des épreuves, le risque de se trahir également. Les choses se compliquent encore davantage quand Zina tombe amoureuse du fils bâtard de l'empereur...
L'avis de Marine :
Encore une fois, j'ai dévoré un livre audio, grâce au travail d'Amandine Barbier qui a su insufflé de la vie dans ces personnages et rendre l'écoute addictive. Néanmoins, cela n'aura pas suffi à gommer certains pans du roman que j'ai moins appréciés et qui me laisse avec un avis en demi-teinte sur cet univers.
Tout d'abord, j'ai trouvé que l'univers était à peine survolé. On passe une grande partie du récit en huis clos dans le palais de l'empereur, on manque donc un peu d'approfondissement de l'univers, même si j'espère qu'avec le voyage prévu dans le second tome on devrait un peu plus découvrir un peu plus les huit provinces.
Ensuite, et là c'est un point vraiment plus personnel, mais j'ai peu apprécié le triangle "amoureux" qui s'est instauré. Même si au final, il n'y a des sentiments qu'envers une personne et de l'attirance physique pour une autre, j'ai toujours du mal avec cette configuration, car je trouve que cela rend la romance moins intense et crédible. Là encore, j'espère que le tome 2 viendra gommer ce point et viendra développer de réels sentiments de la part de l'héroïne.
En dehors de ça, j'ai beaucoup apprécié l'alliance des trois femmes qui se met en place dans le récit. Un côté sororité qui fait du bien et qui met en avant des sentiments et valeurs différents comme l'amitié, la confiance et l'entraide.
Au final, ce tome nous lance dans l'action et les découvertes et promet pas mal d'aventures pour la suite, je tenterai sans doute le tome 2, car je pense que ce qui m'a manqué dans ce 1er volume sera plus présent dans la suite ! A voir...
Comments