top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les douleurs fantômes

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Audiolib et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Les douleurs fantômes, la suite de Je revenais des autres de Melissa Da Costa (dont la chronique est dispo ici), lu par Aaricia Dubois.

 

Résumé :


On peut se perdre de vue, mais jamais de cœur. Il suffit d’un coup de fil pour que, cinq ans après s’être quittés, Tim, Anton et Ambre rejoignent Rosalie à la veille des fêtes de fin d’année. Ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes, bousculer leurs certitudes, mais aussi les inviter à renouer des liens puissants.





 

L'avis de Marine :


Je ne savais pas qu'il y avait une suite à Je revenais des autres, mais quand j'ai lu le résumé, je me suis aussitôt trouvée projetée à Arvieux avec la bande de saisonniers du roman précédent. Je vais d'ailleurs commencer par préciser que j'ai préféré ce second volet au premier, surtout car Ambre a évolué, elle a dû faire face à d'autres souffrances, mais elle n'est plus coincée dans cette spirale de colère et d'autodestruction dans laquelle on l'a connue précédemment. C'est donc avec joie que j'ai retrouvé la voix d'Alicia Dubois qui est merveilleuse ! Enfants, adultes, elle arrive à nous immerger aux côtés de cette bande sans soucis et de façon très addictive. Quand on commence un roman de Mélissa Da Costa, difficile de ne pas enchaîner les heures d'écoute ensuite...


Dans ce tome, 5 ans ont passé, 5 ans que la bande n'a pas été réunie au complet. Enfin quand je dis complet, c'est surtout : Tim, Anton, Ambre, Rosalie et Gabriel. On va en effet découvrir qu'un drame est survenu moins de trois mois après la saison d'hiver. Un drame qui a changé toute la dynamique et les relations du groupe, éclipsant l'amour naissant entre Tim et Ambre. Cette fois, c'est la disparition de Gabriel et le désarroi de Rosalie qui vont permettre à ces cœurs brisés de se retrouver, là où tout a commencé, à la maison. À Arvieux. L'occasion de grandir encore, de réparer ce qui est toujours cassé, mais aussi de faire la connaissance de Sophinette et de Timothé ♥


Malgré la colère, les rancœurs et les difficultés qui jalonnent ce récit, je l'ai trouvé beaucoup plus lumineux que le précédent. Peut-être la présence des enfants, de Noël, des descentes de luge, des orangettes et de la chorale qui ont permis d'adoucir le tout, en tout cas, j'ai moi aussi eu envie de chanter Forever Young et d'encourager les héros à vivre intensément, pas à se contenter d'un minimum et d'une stabilité précaire.


L'épilogue, cinq ans plus tard, apporte une douce conclusion à cette histoire, une conclusion qui reflète bien la vie, avec ses hauts, ses bas... et ses lamas ! Bref, un moment de douceur et d'amour que j'ai écouté en quelques jours à peine !


Posts récents

Voir tout
bottom of page