top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Je revenais des autres

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Audiolib et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Je revenais des autres de Melissa Da Costa, lu par Aaricia Dubois.

 

Résumé : Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.


Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi. Le roman des autres, ceux qu’on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.


Le temps d’une saison, Mélissa Da Costa nous emmène en montagne, dans le petit village d’Arvieux, au sein d’une bande de bras cassés tous plus attachants les uns que les autres.

 

L'avis de Marine :

Je vais rentrer tout de suite dans le vif du sujet en disant que je ne sais pas si j'ai vraiment aimé ce roman. Par contre, une fois commencé je n'ai pas pu le poser et c'est en grande partie grâce à le lecture d'Aaricia Dubois qui a rendu le rendez-vous avec cette histoire assez addictif. Vous l'aurez compris, la version audio de ce roman est très réussie, sa lectrice mettant émotions et variations là où il faut avec le dosage adéquat.


Quid de l'histoire ? Elle commence par un épisode sombre de la vie d'Ambre. Sa tentative de suicide ratée puis son envoi à la montagne en tant que saisonnière dans un chalet des Alpes. Tout de suite le ton est donné, il sera sombre et amer. Ce roman m'a déstabilisé par sa dualité. À la fois, j'ai trouvé que la psychologie des personnages était bien travaillée, chacun sortant des clichés habituels, empreints de leurs névroses, leur passé et leurs peurs. D'un autre côté, je ne les ai pas apprécié du tout. Sans doute plus par goût personnel, mais j'ai du mal avec les personnages négatifs. Même si, au final, c'est une histoire de reconstruction, d'amitiés, d'amour, j'ai surtout vu le noir, la colère, la méfiance. Ambre est constamment sur la défensive et elle est chanceuse que ses collègues passent outre son ton toujours cassant et agressif. En ça, je n'ai pas apprécié le récit. J'ai trouvé qu'on restait beaucoup dans les travers des personnages, les erreurs qu'ils commettaient encore et encore. Certes, cela fait très humain, mais ce n'est pas ce que je recherche dans une histoire. J'aspire à trouver plus de lumière dans l'obscurité, d'espoir quand on touche le fond, de sourires et de tendresse.Bien sûr, il y a eu un peu de tout ça, c'est pour ça que je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non ce roman, une chose est sûre je l'ai trouvé trop long, du coup on a tourné par moments en rond dans les mêmes schémas, ce qui était dommage.


Au final, c'est une histoire criante d'humanisme, avec sa part de noirceur et ses touches de lumière portée par une voix parfaite pour le récit. C'est une parenthèse dans la vie d'une bande de saisonniers cabossés par la vie, car on ne devient pas saisonnier par hasard, paraît-il...


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page