top of page
  • marinemelodieauteu

Mémoires de la forêt T1 #2 #PLIB2023

Nous avançons sur les 5 sélectionnés dans la catégorie Jeunesse/YA pour le #PLIB2023 ! Place donc au T1 de Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud. Pour retrouver la chronique de Marine, c'est par ICI.

 

Maison d'édition : Ecole des loisirs


Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

 

L'avis de Mélodie :


Soyons honnêtes, les magnifiques illustrations de ce roman en font déjà un ouvrage à découvrir. Toutefois, c'est loin d'être son seul attrait et si je devais garder un mot de ma lecture, ce serait : émotions. Je vous explique pourquoi !


Nous suivons l'histoire d'Archibald Renard et Ferdinand Taupe, deux amis qui vont partir à l'aventure, sur les traces des souvenirs de Ferdinand, touché par la maladie de l'Oublie Tout. Ils vont parcourir la forêt de long en large, aidés par des photographies comme seuls indices. La quantité d'animaux qu'ils vont croisée sur leur chemin les aidera à comprendre ce mystérieux passé qui se refuse à la taupe.


Une magnifique aventure, pleine d'humour, de bons petits plats et d'amitié, le tout saupoudré de cette maladie, qui fait bien entendu référence à celle que nous connaissons sous le nom d'Alzheimer. L'approche de l'auteur est toute en douceur et bons sentiments. La maladie est là, on sent toutes les difficultés qu'elle apporte à ceux qui en sont atteints et toute la bien-veillance de ceux qui les accompagnent, et c'est abordé avec une telle délicatesse que même de jeunes lecteurs peuvent lire ce récit.


J'ai mis un peu de temps à plonger dans ce roman, mais dès la seconde moitié, j'ai été comme happée. Je voulais confirmer mes doutes et découvrir le fin mot de l'histoire. Eh bien, je n'ai pas été déçue et ai même été émue aux larmes. Je vous l'ai annoncé, l'émotion déborde de ce roman, sans que l'on ait une impression de "too much", au contraire, tout est très bien dosé et abordé.


Chapeau bas à l'auteur pour sa plume poétique et douce qui permet de dire tant de choses à travers ces animaux. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture et en ressors avec le coeur gonflé et une forte pensée tendre pour mes grands-parents...

Posts récents

Voir tout
bottom of page