top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Mémoires de la forêt T1 #1 #PLIB2023

Dernière mise à jour : 29 avr. 2023

Nous avançons sur notre liste de sélectionnés dans la catégorie Jeunesse/YA pour le #PLIB2023 ! Place donc au T1 de Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud.

 

Maison d'édition : Ecole des loisirs


Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

 

L'avis de Marine :


J'avais déjà vu ce roman passer partout avant de le découvrir dans la sélection du PLIB. Les avis positifs pleuvent sur ce récit ce qui m'a donné envie de le lire à mon tour. De plus, l'humanisation des animaux de la forêt me rappelle quelques souvenirs d'enfance dont le dessin animé Les animaux du bois de Quat'sous.


On fait donc la connaissance du renard Archibald, libraire, et surtout ami dévoué qui va accompagner son ami taupe à la recherche de ses souvenirs et de sa femme Maud en suivant les lieux qui se trouvent sur cinq photographies. C'est avec intelligence que l'auteur aborde la maladie d'Alzheimer sous couvert de la maladie d'Oublie tout. On sent qu'il est familier de cet univers puisqu'il a travaillé dix ans auprès de personnes atteintes de cette maladie avant de se reconvertir libraire.


J'ai beaucoup aimé ce voyage dans l'univers de la forêt de Bellécorce, mais aussi dans les souvenirs de Ferdinand. On remonte le temps, découvrons comment il a rencontré sa femme et les voyages qu'ils ont réalisé ensemble. Malgré tout, le spectre de la maladie est là, bien traité, sans rentrer dans le trop dramatique ce qui rend ce récit très accessible aux plus jeunes, tout en étant un régal pour les plus âgés. On découvre au fil des pages, que Ferdinand n'est pas le seul en quête de quelque chose et les révélations finales sur ce qui s'est passé trente ans plus tôt m'ont ému aux larmes.


Pour couronner le tout, de superbes illustrations ponctuent ce récit et lui donnent une patine supplémentaire. Quand on plonge dans cet univers, on n'a plus envie d'en sortir, on a plutôt envie de découvrir les divers lieux de ce périple, de goûter tous les bons petits plats que dévorent nos protagonistes et surtout lire les manuscrits des habitants de la forêt pour y découvrir leurs histoires. Un récit que je recommande à tous !

Comments


bottom of page