Guide pratique des monstres T1
- marinemelodieauteu
- 9 janv.
- 2 min de lecture
Cette fois, on repart du côté des éditions Bookmark avec une nouvelle saga : Le guide des monstres - Tome 1 : La sorcière sans ombre de Genoveva Dimova.

Résumé : Fuir son passé est un art quand on est pourchassée par le Roi des Monstres.
En tant que sorcière dans la ville fortifiée de Tchernograd, Kosara a l’habitude de dompter les rusalkas, de combattre les kikimoras et de concocter des répulsifs à lycanthropes. Mais il y a un ennemi qu’elle ne peut vaincre : son ex, le Zmeï, le Roi des Monstres. Et, après l’avoir défié une fois de trop, elle devient sa proie. Alors, quand une trahison impensable la pousse à troquer son ombre, source de son pouvoir, contre un passage dans la ville voisine, elle croit échapper à ses griffes.Mais derrière le Mur, là où les monstres ne peuvent pas la suivre, elle est foudroyée par la maladie mortelle frappant les sorcières sans ombre, et le seul remède consiste à récupérer la sienne. Contrainte à un accord précaire avec un détective d’une intégrité suspecte, elle plonge dans une enquête où chaque indice est un piège, chaque allié potentiel un ennemi, et elle se voit forcée de retourner à Tchernograd.
L'avis de Marine :
De la fantasy, de la magie, des monstres et des sorcières, je suis bien évidemment au rendez-vous pour découvrir cette nouvelle saga ! Et j'en sors agréablement surprise et conquise, j'ai été happée par ma lecture !
Ici on se trouve dans une fantasy inspirée du folklore des Balkans et c'est un grand oui ! J'ai adoré découvrir tous ces monstres avec une mention spéciale pour le guide qui est présent à la fin du roman, j'adore ce genre d'éléments qui renforcent le background et nous font découvrir des légendes qu'on ne connaissait pas ou peu. Surtout cela change des créatures que l'on rencontre en général dans ce genre-là, je valide !
On va donc suive Kosara qui, terrorisé par la Tsar des Monstres, va parier son ombre pour lui échapper. Le hic : l'ombre d'une sorcière est le noyau de sa magie. Sans elle, la sorcière est vouée à disparaître et à devenir une ombre elle-même. Kosara va donc tout faire pour récupérer son bien le plus précieux, d'un côté ou de l'autre du mur qui séparent deux villes diamétralement opposées ; Tchernograd, la ville pauvre et peuplée de monstres et Bielograd, la ville riche aux mille couleurs !
Elle ne sera pas seule dans son aventure puisqu'elle devra faire alliance avec Asen, un policier dont la route croise celle de la sorcière. Il cherche à attraper une meurtrière, celle-là même qui a trahi Kosara.
Je n'en dis pas plus du côté de l'histoire, mais parlons un peu des personnages. J'ai vraiment beaucoup apprécié la construction de chacun, leur psychologie est assez travaillée, pleine de failles et de forces aussi. Ils sont très humains, font des erreurs, preuve de mauvaise foi aussi. Mais ils sont aussi prêts à tout pour sauver des innocents. Du côté de l'antagoniste, là encore il est vraiment bien caractérisé : l'incarnation même du pervers narcissique, du beau gosse charmant dont l'emprise se resserre sur ses proies. J'ai beaucoup aimé le traitement de ce genre de sujet dans un cadre fantasy !
Je lirai la suite avec plaisir !
Comments