Eclats de rêves T3
- marinemelodieauteu
- 1 janv.
- 3 min de lecture
On se retrouve pour un retour sur le troisième et dernier tome de Éclats de rêves, de Chris B. Honspacq, publié dans la collection Imaginaire de notre partenaire Alter Real éditions.

Résumé : Chêna a échoué. Elle n’a pas réussi à délivrer son père.
Pire, elle se retrouve emprisonnée dans les culs-de-basse-fosse, entre les griffes du Chien du roi, le capitaine de la Police royale. Elle subit des interrogatoires éprouvants et, enfermée, se voit dans l’incapacité d’agir. C’est alors que la vision de la mort de Kérès ressurgit dans son sommeil.
Entre tourments de l’âme et sévices, Chêna trouvera-t-elle une échappatoire ? Kérès survivra-t-il ? Et que deviendrait Rak, si l’un et l’autre disparaissaient ?
Dernier volet de cette fantasy épique entre rêves et larmes, amour et trahison.
L'avis de Mélodie :
!! Attention, possibles spoilers des tomes précédents !!
Me revoilà pour la conclusion de cette fantasy épique, avec un univers riche, des personnages originaux et une intrigue qui ne laisse pas indifférent. Comme d'habitude, si vous souhaitez vous plonger dans mon avis à propos des précédents tomes, pour le tome 1, c'est par ICI et pour le tome 2, par LÀ.
On retrouve Chêna en fâcheuse posture suite aux événements du tome précédent. Le début peut d'ailleurs mettre mal à l'aise, un petit trigger warning aurait peut-être été le bienvenu. J'ai beau ne pas être fan de scènes de torture ou violence, j'avoue ne pas avoir été dérangée, mais je préfère prévenir, car les descriptions sont précises et on ressent très bien le malêtre de l'héroïne.
Une fois ce passage surmonté, on reste sur le même objectif que dans le tome précédent : sauver le père de Chêna, avec une priorité avant. C'est intéressant de voir à quel point la loyauté d'une fille envers son père peut être forte, même s'ils n'entretenaient pas de très bonnes relations auparavant. À chacun de juger si c'est un fil rouge suffisant. En ce qui me concerne, je dirais que oui, même si j'ai été déçue par la fin. Enfin, j'ai été déçue que ça soit la fin, en réalité.
Ce tome est plus sombre que les précédents, Chêna n'hésite plus à user de la force et de ses capacités pour obtenir ce qu'elle veut, frôlant parfois la limite de la morale (et je pèse mes mots). Les épreuves qu'elle a subies l'ont changée, pour le meilleur et pour le pire.
Côté romance, je suis un peu restée sur ma faim, puisque même si le couple est toujours présent, depuis qu'ils sont ensemble, leur histoire n'évolue pas. Un peu plus de passion, sans forcément partir dans de l'érotisme, aurait été la bienvenue, à mon sens, même s'ils n'en restent pas moins mignons.
Plusieurs pistes intéressantes sont lancées dans ce tome, et je suis déçue qu'il s'agisse du dernier, parce que certaines n'aboutissent pas à des réponses, ce qui est très frustrant. Je me demande même si la fin était réellement prévue ainsi par l'autrice à l'origine. Mais peut-être qu'il s'agit aussi d'un parti pris de laisser au lecteur comprendre que la vie des personnages continue même si tout n'a pas été résolu.
En gros, il s'agit d'une saga que j'ai apprécié dans son ensemble et dont je garderai un bon souvenir, même si je reste sur ma faim par rapport à certains points.
Comments