top of page
  • marinemelodieauteu

Tous nos étés

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Robert Laffont Québec que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via la masse critique de Babelio ! Il s'agit de "Tous nos étés" de Carley Fortune.

 

Résumé : Six étés pour s’aimer.

Un instant pour se perdre.

Deux jours pour se donner une seconde chance.


On dit qu’il est impossible de défaire ce qui a été fait. Pour Perséphone Fraser, qui a commis la plus grande erreur de sa vie il y a dix ans, cela semblait vrai. Depuis, elle a dit adieu aux étés lumineux au bord du lac de son enfance. Elle passe désormais tous ses étés dans son appartement en ville, sortant avec des amis et gardant tout le monde à une distance respectable de son cœur.

Jusqu’au jour où elle reçoit un appel qui la renvoie à Barry’s Bay, dans l’orbite de Sam Florek - l’homme qu’elle n’arrive pas à oublier.


Tous nos étés raconte, en alternant entre hier et aujourd’hui, comment Percy et Sam sont devenus inséparables et même plus pour ensuite se séparer. Est-ce que leur attirance mutuelle pourra faire oublier les erreurs de Percy?

 

L'avis de Marine :


Alors que les beaux jours pointent le bout de leur nez, je me sens d'humeur à lire de la romance, genre que je privilégie aux beaux jours. Alors quand j'ai eu l'opportunité de participer à la masse critique privilégiée de ce roman, je n'ai pas hésité à le solliciter. Et tant mieux, car il colle parfaitement à ce que l'on attend d'une romance estivale !


Tout d'abord, parlons de la construction du roman. Le présent se déroule uniquement sur deux jours, on avance donc à pas de fourmis dans les retrouvailles entre Percy et Sam. En parallèle, on suit la progression de leur relation depuis leur première rencontre alors qu'ils n'avaient que 13 ans jusqu'à l'événément fatidique qui a creusé un fossé de 12 ans entre eux. Souvent, des détails du présent résonnent avec les scènes du passé comme l'achat de la glace, le restaurant...


Tous nos étés c'est le récit d'une adolescence qui peut résonner en chacun de nous tout en étant une histoire d'amour de vacances idéale. En effet, Percy a l'occasion d'aller au chalet de ses parents de manière très régulière ce qui permet à sa relation avec Sam de se maintenir malgré la distance entre deux périodes de vacances. Ils se voient l'été, à Thanksgiving et à Noël, de quoi construire de liens solides. Ce qui commence comme une amitié va se renforcer à chaque moment passé ensemble. Mais il n'y a pas que des hauts, il y a des bas, il y a la vie qui continue loin de l'autre, les erreurs de jeunesse, le manque de communication...


J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, ils m'ont tous émus, malgré leurs défauts et leurs erreurs respectives. J'ai ressenti notamment beaucoup de peine pour Charlie dont finalement on ignore la profondeur des sentiments, j'ai apprécie Dehlia qui a su changer et passer de peste à véritable amie. J'ai eu beaucoup de compassion pour Percy qui se flagelle pour ses erreurs, mais qui n'en a jamais commises ? Les parents m'ont également fait sourire et j'ai apprécié le soutien de Chantal, finalement trop peu présente dans l'histoire.


Quand on commence ce roman, difficile de s'arrêter en fait. On veut savoir. Que ce soit comment leur relation a évolué, mais aussi ce qui l'a fait sombrer et bien évidemment comment cela va se terminer. Malgré des thèmes forts et poignants comme le deuil notamment qui finalement est au cœur du récit, on sent surtout beaucoup d'amour dans ces pages.


Posts récents

Voir tout
bottom of page