top of page
  • marinemelodieauteu

Thiziri, T1 #PLIB2023 #2

Nous avançons sur notre liste de sélectionnés dans la catégorie Jeunesse/YA pour le #PLIB2023 ! Place donc à Thiziri, d'Alexiane de Lys.

 

Maison d'édition : Plume Blanche


Résumé : Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais. Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur. Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient. Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là. Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?

 

L'avis de Marine :


Je me suis lancée confiante dans la lecture de ce roman, notamment car ma binôme m'a assuré que j'allais l'adorer. Du coup les attentes étaient hautes et dans le début j'ai commencé à me demander si je n'en avais pas trop, justement. En effet, si cela ne manque pas d'action (le roman commence par une traque), j'ai eu du mal à voir où on allait dans l'intrigue. Les premiers chapitres m'ont donc paru très longs à lire, mais au moment où l'histoire se lance réellement, là je n'ai plus décroché jusqu'au mot fin !


Premier point positif : l'héroïne et sa caractéristique assez peu vue en littérature. En effet, il est question d'albinisme et je crois bien que c'est la toute première fois que je lis un roman avec un personnage principal atteint de cette affection génétique. J'ai trouvé que ce sujet était très bien traité dans le sens où on sent vraiment l'exclusion qu'elle subi à cause de ce trait particulier et la souffrance psychologique qui en découle. Un peu déçue que cela ne créé pas de réel handicap dans son quotidien ou ne soit pas plus exploité dans l'intrigue (il est dit qu'elle a vite appris à compenser sa mauvaise vue par exemple, donc ce n'est pas ignoré, juste contourné).


Second point positif : le rapport de ce roman à la nature. C'est sur ce thème que ma binôme était certaine que j'allais accrocher et elle ne s'est pas trompée. J'ai beaucoup apprécié que la Nature soit représentée comme de réels personnages et qu'il y ait une morale à l'utilisation des ressources : on prend, mais on donne, toujours.


Si pas mal de points et de retournements de situations semblent évidents, j'ai apprécié le retournement de situation sur la localisation des personnages, qui ancre un peu plus le récit dans la SF que la fantasy finalement, même si cela est un combo subtil des deux genres.


Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman, même si cela n'a pas été un coup de cœur. Une fois l'histoire lancé, il devient très addictif et porte des valeurs qui me sont chères. La fin donne vraiment envie de lire la suite, chose que je ferai sans nul doute dès que possible !


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page