Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio paru chez Audiolib que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via Netgalley ! Il s'agit de "The love hypothesis" de CAli Hazelwood.
Résumé : Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu'elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d'un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu'elle voit. Or cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l'amour peut s'avérer dangereux quand c'est son propre cœur qu'on met sous un microscope...
L'avis de Marine :
Juste au moment où je décide de me lancer dans une semaine de lecture spéciale "fake dating", je découvre ce roman en version audio sur Netgalley ! Impossible donc de ne pas solliciter étant donné que tout le monde en parle ! Côté narratrice, j'ai eu le plaisir de retrouver la voix de Florine Orphelin que j'avais découverte dans Ce que les étoiles doivent à la nuit, et dont j'adore la façon d'incarner les personnages. Ici ne fait pas exception puisqu'elle a incarné Olive à la perfection !
Côté histoire, tout d'abord j'ai aimé que le côté "faux petit ami" n'ait pas de rapport ni avec un mariage ni avec la famille ce qui est le cas dans 95 % des romans de ce genre. Mieux ce contexte universitaire m'a vraiment passionnée ! En effet, on rencontre Olive qui saute sur le premier homme venu pour faire croire à sa meilleure amie qu'elle a un nouveau mec (et que donc l'ancien ne l'intéresse plus du tout et que sa meilleure amie est libre de le fréquenter). Sauf que ce mec est un professeur et l'équivalent de Rogue niveau réputation et amabilité. Toutefois, il trouve lui aussi un intérêt à ce faux couple (on suspecte qu'il veuille déménager, alors les fonds de sa bourse sont gelés), il passe donc un accord avec Olive.
Je ne vais pas m'étendre sur l'intrigue, il y a pas mal de péripéties ainsi que tout un axe dédié à la science et au projet d'Olive en lien avec le cancer du pancréas qui sont super intéressants, mais je vous laisse le découvrir par vous même ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman qui est un vrai slow-burn, mais aussi les petites en-têtes de chapitres avec les différentes hypothèses d'Olive sur l'amour qui souvent donnent un avant-goût du chapitre. Le seul bémol pour moi c'est la scène de sexe qui est très longue. Mais il n'y en a qu'une et avec elle sont abordés des sujets peu vus en romance également comme les difficultés à éprouver du plaisir pour les femmes... Donc elle n'est pas non plus inutile, juste un peu longue à mon goût !
Bref vous l'aurez compris, The love hypothesis regroupe toutes les clés des fausses romances, avec des qui pro quos et des situations embarrassantes, celles du slow burn avec une tension qui monte crescendo, mais qui aborde des sujets importants dans un contexte passionnant et peu vu dans la romance !
Comments