Soli Deo Gloria (BD)
- marinemelodieauteu
- 20 nov.
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un nouvel avis BD. Il s'agit de Soli Deo Gloria, de Jean-Christophe Deveney, Edouard Cour, publiée chez Dupuis.

Résumé :
Nés sous le ciel crasseux du « Saint-Empire romain germanique », Hans et Helma étaient destinés à une vie de labeur et de pauvreté. Leur don et leur amour pour la musique s'offriront à eux comme un espoir, une lueur dans leur quotidien sombre et terreux.
Après la disparition de leur famille, ils vont être recueillis par un ermite musicien qui va leur faire découvrir la richesse des sons de la nature.
Accueillis ensuite dans un pensionnat religieux, ils vont apprendre les bases de la lecture et du solfège, leur permettant de déchiffrer les plus belles partitions de leur époque.
Adoptés par un margrave, seigneur de guerre, ils découvriront ensuite la beauté des instruments de musique.
Les palais de plusieurs villes européennes seront enfin les témoins silencieux de leur réussite et de leurs plus cruelles déceptions.
Empruntant les codes du roman d'apprentissage, Soli Deo Gloria offre un récit dur empreint de beauté et d'espoir.
Pour la première fois, Jean-Christophe Deveney met son talent d'écriture au service du trait précis et élégant d'Édouard Cour. Ensemble, ils offrent un titre époustouflant de beauté.
L'avis de Mélodie :
Avec Soli Deo Gloria, j'ai plongé dans une BD au style très particulier. En effet, il y a peu de couleurs sur les planches, qui au demeurant sont très belles. Les touches de couleurs viennent mettre en avant la musique, le coeur de l'histoire. C'est d'ailleurs une jolie partition qui est jouée ici, pleine d'émotions qui évoluent en même temps que les personnages principaux grandissent.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la vie d'Helma et Hans n'a rien de tendre ! Ils passent de difficultés en difficultés, toujours portés par la musique, qui les sauve tout au long de leur vie, en tout cas en partie. Ces jumeaux se soutiennent envers et contre tout, et leur relation est belle à voir, même si elle change au fil des ans et de l'adversité. Jalousies, incompréhensions, désirs qui divergent, leurs chemins vont-ils aller jusqu'à se séparer ? Pour le savoir, il faudra lire cette BD !
Celle-ci est longue, et divisée en plusieurs parties, en fonction des événements que vivent Helma et Hans. Ils voyagent ainsi de leur village à la forêt d'à côté, puis de villes en villes, accompagnés de la musique qui les anime et qu'ils ont découvert un peu par hasard. Un lien puissant entre eux et ceux qu'ils rencontrent, qui les conduira jusqu'au sommet de leur art.
Malgré l'ambiance sombre de cette BD, je me suis laissée porter par la partition, curieuse de découvrir le secret derrière Soli Deo Gloria, le mystérieux artiste qui a signé d'incroyables partitions, et comment Helma et Hans vont finir. Une oeuvre que je vous recommande de découvrir si, comme moi, vous êtes passionné.es de musique ou aimez les récits poétiques, un peu sombres, et que les fins pas tout à fait heureuse vous conviennent. Après tout, la vie est faite de beauté et de malheur, le tout dans un délicat équilibre, très bien retranscrit à travers l'histoire des jumeaux.




























Commentaires