top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Widjigo #PLIB2022

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Audiolib et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Widjigo de Estelle Faye, sélectionné dans les 25 du PLIB.

 

Résumé : En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer. Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. A l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire. Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...

 

L'avis des Clonettes :

Amatrices de livres audio, nous avons sauté sur celui-ci quand il a été posté sur Netgalley puisqu'il fait aussi partie des 25 sélectionnés du PLIB pour lequel nous sommes toutes les deux jurées. Ce roman se déroule en deux temps. D'un côté, en 1793 dans la manoir de Justinien de Salers, de l'autre dans ses souvenirs à Terre-Neuve. En effet, le lieutenant Jean-Verdier venu l'arrêter se voit proposer un marché assez singulier : s'il écoute le récit du noble, alors celui-ci le suivra sans rechigner. Les passages au "présent" donc avec Jean et Justinien sont assez rares, mais apportent des coupures bienvenues pour remettre le récit sur le rail.


Le reste du roman se déroule donc à Terre-Neuve où Justinien et ses comparses se sont échoués après le naufrage de leur navire. Là, commencera un périple à l'atmosphère lourde, pesante et oppressante. En effet, les morts s'enchaînent parmi les rescapés qui errent sans fin sur l'île, dans le froid et souvent la pluie. Les personnages sont tous des antihéros, un parti pris nécessaire pour ce genre de récit et terriblement bien fait ! Mais du coup, cela empêche un peu l'empathie pour ces rescapés. On reste finalement assez indifférentes aux destins des autres personnages.


Malgré quelques bémols de rythme et de manque d'attachement aux personnages, nous aurions sans doute plus apprécié ce livre en lecture classique. En effet, la version audio ici ne l'a pas fait pour nous. Lire en audio en général, c'est se laisser emporter par le narrateur dans l'histoire pendant qu'on fait d'autres choses (conduire, cuisinier...) or ici, on sent que l'autrice n'est pas une professionnelle dans ce domaine ce qui a entaché le plaisir de la découverte. En effet, il y avait des problèmes de rythme, de tension, (de rhume ?) ce qui nous forçait à être encore plus attentive pour bien suivre le récit.


La fin et son rebondissement inattendu dynamise le récit et apporte un nouvel éclairage. Malheureusement, cela apporte également beaucoup de questions, notamment sur la cohérence du récit. Vu sous un prisme différent, la question se pose de la pertinence de ces souvenirs. Malgré tout, il faut noter que le récit est porté par une belle plume à tendance poétique que nous avons apprécié à défaut d'avoir plongé dans l'histoire du Widjigo.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page