top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Vers les étoiles

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Audiolib et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, une dystopie historique qui nous emmène à la conquête de l'espace.

 

Résumé : Une femme. Une mission. Sauver le monde.


1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.

Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité. Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.


Une uchronie envoûtante qui fait écho à notre présent et marque durablement les esprits.

 

L'avis des Clonettes :

Nous nous sommes plongées dans ce récit avec une certaine curiosité. Le titre fait rêver, le résumé donne envie, l'idée même nous a plu. Eh bien, sachez déjà que nous en sommes sorties émerveillées. On vous explique pourquoi !


D'abord, le personnage d'Elma est saisissant. Elle est la narratrice de son histoire, nous avons donc accès à ses pensées intimes et à son point de vue sur tout ce qu'elle vit. Elma est une femme intelligente, très intelligente, et avec un sacré caractère. Elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour y parvenir. Mais elle est aussi douce et attentionnée, capable d'une incroyable remise en question, parfois même trop, ce qui lui crée des angoisses et des complexes. Ce que nous avons adoré avec Elma, c'est qu'elle est très réaliste. Elle a beau être dotée de capacités hors du commun, elle a aussi de nombreuses failles, qui la rendent attachantes et qui l'entravent en partie, mais on vous l'a dit, avec son caractère, nul doute qu'elle fera de son mieux pour s'améliorer !


Et pourtant, Elma en vit des choses ! En premier plan, la catastrophe du météore, l'horreur, la peur, le chagrin, puis la compréhension de ce que ça signifie pour la planète, pour le futur de l'humanité. Puis l'adversité pour se faire entendre, comprendre, accepter. Tout au long de son parcours pour devenir astronaute, Elma aura des alliés, dont son adorable mari, Nathaniel, mais aussi des ennemis, dont son propre mental, même s'il n'est pas le seul sur la liste ! Après tout, dans les années 50, aux Etats-Unis, impossible de considérer qu'une femme puisse être astronaute, elles n'en sont pas capables, voyons !


On aborde là un des sujets phares du roman: la dénonciation du sexisme. Il est flagrant, criant de vérité et bien mené, car il en montre diverses facettes, que ce soit du point de vue des hommes que des femmes. Le combat d'Elma, ce n'est pas juste de réaliser son rêve d'aller dans l'espace, ça va plus loin, c'est une plus noble cause, même si, soyons honnêtes, elle s'accroche tout de même à son rêve, et elle a bien raison ! Toutefois, Elma ne s'arrête pas à la cause des femmes. Au fil de l'histoire, elle se rend compte d'une autre injustice de l'époque : la considération des gens de couleur. Là encore, le traitement du sujet réalisé par l'auteure est habile. En effet, elle dénonce, mais fait aussi prendre conscience que parfois, ce qui ne se voit pas doit justement être remarqué. Pas facile, certes, et pourtant crucial. A ce propos, nous vous conseillons de regarder Les figures de l'ombre, si vous ne l'avez pas encore vu.


Un petit mot au sujet de la version audio. La voix de Clémentine Domptail se prête très bien à ce récit. Elle est posée, claire, mature, ce qui correspond à l'image d'Elma que nous avons et nous nous sommes très vite laissées porter par sa voix.


Nous avons aussi un profond respect pour le travail de Mary Robinette Kowal. Ce roman est un condensé de recherches pointues, qu'elle a réalisé elle-même, en sachant se faire aider de personnes compétentes (écoutez les remerciements, c'est impressionnant !) Étant donné le sujet, de nombreux chiffres ou termes techniques jonchent le récit, mais à aucun moment nous n'en avons été perturbées. On ne va pas se mentir, on a pas tout retenu ni tout compris, mais ça ajoute un réalisme prenant à l'histoire, sans être prise de tête. Bravo donc à elle, et merci pour ce très beau roman, dont nous avons hâte de découvrir la suite !


Posts récents

Voir tout
bottom of page