On poursuit la lecture de nos service presses par un roman qui a fait de l’œil à Marine dès qu'elle en a vu la couv' ! Il s'agit de Veggy vs Zombies de Lydie Wallon publié chez Naos. #PLIBJYA2023
Résumé :
Le monde d'Erin a basculé avec l'arrivée des zombies. Sauf que ces derniers ne sont pas tous des cannibales incontrôlables. Certains sont tout à fait fréquentables même si le débat fait rage pour les inclure dans la société. Les discriminations à leur égard sont bien réelles. Et pour Erin, ces discussions ont une importance particulière.
Revisitant avec brio le mythe des zombies en les ancrant dans des thématiques très actuelles, Lydie Wallon nous propose un excellent premier roman.
L'avis de Marine :
Plutôt adepte de la fiction autour des zombies, je n'ai pas hésité quand j'ai vu celui-ci sous le label de Naos. Mes dernières lectures chez eux ont été des coups de ♥, j'ai donc foncé les yeux fermés !
On se trouve deux ans après l'Apocalypse, même si le monde n'est pas autant détruit qu'on peut l'imaginer, il porte de graves séquelles. La pandémie zombiesque est venue de la viande contaminée partout dans le monde. Une grosse partie de la population est décédée et une autre est revenue à la vie sous forme de mort-vivant. On distingue 3 niveaux chez eux. 3 : plus d'humanité, 2 intermédiaire et 1 éligible à la réinsertion. Nous suivons donc Erin, Zombie de niveau 1 (n'ayant jamais goûté à la chair humaine) qui poursuit une existence très solitaire et angoissante. Le lynchage de zombie est devenu monnaie courante. De plus, souffrant de TSA (Trouble du Spectre Autistique), elle lutte doublement au quotidien.
De l'autre côté, chez les "Veggy" (puisque la viande a été contaminée, les humains ont tous dû changer de régime alimentaire) on découvre Kyan, stagiaire comptable, geek, qui n'a pas trouvé sa vocation et se sent tout aussi isolé qu'Erin, d'autant que ses parents sont décédés alors qu'il était jeune et ses amis lors de l'Apocalypse.
C'est un carnet de recettes qui va les mettre en contact et initier leurs échanges. Une fois les premières inquiétudes passées, une belle amitié va naître entre les deux personnages, voire plus si affinités. Les sentiments de l'un et de l'autre sont bien traduits, pas de facilité, ils luttent contre leur instinct primaire. Si leur relation de base est déjà vecteur de tout un tas d'ennuis en elle-même, ils vont néanmoins décider de s'unir quand des emmerdes bien plus grandes vont leur tomber sur le nez.
En effet, la France est victime d'une nouvelle épidémie : de la viande a été cachée dans la nourriture créant une vague de transformations. Rébellion des zombies ? Complot de l'État ? Quoi qu'il en soit, l'armée tire désormais à vue et plus aucun zombie n'est en sécurité. Erin et Kyan vont donc décider de fuir Paris, mais ils ne seront pas seuls ! Leur petit groupe, mi-veggy, mi-zombie (et un peu chatesque avec la petite mais néanmoins importante Wolverine) a tout d'atypique et nous les suivons avec plaisir jusqu'en Bretagne et au-delà !
En plus de la romance, on trouve pas mal de rebondissements, d'action (coups de hache et katana au programme, courses poursuite, road trip...), d'humour et de références à la pop culture.
Je pense que tous les trentenaires ne pourront s'empêcher de relever les nombreuses réfs. D'ailleurs, cela va jusqu'aux titres de chapitres, écrits sur le modèle des épisodes de Friends "Celle qui/Celui qui" qui permet de savoir si on suit Erin ou Kyan. Bref, c'est un univers complet, qui pose des bonnes questions, qui critique également la société de consommation et l'implication de l'Etat. Seul petit bémol dans ce roman, le fil rouge sur le TSA d'Erin que j'ai trouvé trop en dents de scie, parfois bien présent, parfois assez oublié. Mais cela n’enlève rien à la qualité de cette histoire sur laquelle je vous encourage à foncer ! La bande qui se forme, d'ennemis à finalement ce qui se rapproche d'une famille et très touchante et attendrissante, on s'attache à tous les personnages !
Comments