top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Une saison

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Harlequin dans la collection Victoria que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance ! Une romance historique : Une saison de Merida Reinhart.

 

Résumé : Londres, 1815


Meryelle est face à un choix impossible : laisser sa petite soeur de 15 ans contracter un mariage de convenance, ou se sacrifier et trouver un époux d'ici la fin de la Saison. La mort dans l'âme, Meryelle cède pour protéger Mable, trop innocente et naïve. Elle plonge donc une fois de plus dans les bals, au milieu des hypocrisies et des faux-semblants.


Tout vole en éclat après une danse au bras du colonel Jasper Fitzwarren : non seulement il est séduisant et intriguant, mais il prétend en savoir beaucoup sur la mort de William, le frère aîné de Meryelle... De révélations en contradictions, Meryelle doit-elle se fier à son coeur plus qu'à sa raison ?

 

L'avis de Marine :


J'aime beaucoup les romances historiques, elles permettent de s'immerger le temps d'une histoire dans une toute autre époque où les codes de la société étaient bien différents, même si certaines choses ne changent jamais... Dans ce roman, nous allons suivre Meryelle qui sera l'héritière du domaine familial puisque son frère aîné est décédé quelques temps plus tôt. Seul souci ? Meryelle n'est pas vraiment du genre à aimer les courbettes et les jeunes prétendants sans cervelles ce qui fait qu'après plusieurs saisons à Londres elle n'a toujours pas trouvé de mari. Eh oui, car en tant que femme, il lui faut un époux pour administrer ses terres...


Quand sa mère décide d'envoyer sa cadette, Mable, âgée de 15 ans faire sa première saison, Meryelle décide de prendre sa place afin que sa petite soeur puisse encore profiter de son innocence avant d'être jetée en pâture au milieu de ces loups de la bonne société. Ainsi démarre donc l'histoire. Meryelle est envoyée chez sa tante qu'elle n'a jamais connue et qui lui servira de guide pour la saison. Elle l'emmène donc à diverses sorties mondaines, dans des parcs ou même refaire sa garde-robe. On a une belle représentation de la haute société de l'époque, de ses codes, de ses us et coutumes, du bon comme du mauvais...


D'un caractère jovial, opposé à celui de la mère de Meryelle, sa tante est une alliée pour la jeune femme et la soutient dans ces choix de prétendants. Ou du moins, dans son choix de les repousser. Car une chose n'a pas vraiment changé, aucun jeune homme n'arrive à obtenir ses grâces, ils sont soient trop autocentrés, trop hautains, trop intéressés par la rente de ses terres... Tous sauf un fameux colonel qui est le premier à faire ressentir un certain émoi chez Meryelle. Mais le colonel n'est pas là pour trouver une femme, mais pour éclairer la mort de sa sœur et rétablir sa réputation à titre posthume. Le souci ? Il blâme le frère décédé de Meryelle et est prêt à tout pour faire éclater la vérité, même à salir la réputation de sa famille.


Mais on ne peut pas lutter contre ses sentiments naissants et Meryelle va devoir composer entre ce début d'émoi qu'elle ressent pour la première fois et l'enquête pour découvrir la vérité sur l'accident qui a coûté la vie à son frère et à la sœur du Colonel. Via cette recherche d'époux, on va également aborder la place de la femme dans cette société où avoir ne serait-ce qu'une opinion sur les cultures est considéré comme un outrage... Mais Meryelle a du caractère et ne compte pas garder la langue dans sa poche. Si cela ne fait pas bouger la société, elle se défend à son propre niveau pour sa condition et sa liberté de penser et de s'exprimer sur des sujets qui lui semblent plus importants que ses cours d'équitation ou de macramé.


J'ai beaucoup apprécié ma lecture, elle est rapide, fraîche et légère. Le personnage de Meryelle m'a beaucoup touché, par sa sensibilité, mais aussi sa force, et par l'injustice qu'elle éprouve en tant que femme dans cette société. Le Colonel aussi sait conquérir les cœurs, ce qui m'a incité à dévorer ma lecture !



Comments


bottom of page