top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Une promesse de givre

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Souvent, les livres suivent le rythme des saisons, et on ne pourra pas dire que Promesse de givre n'est pas une lecture pour l'hiver ! Un roman que nous avons pu découvrir grâce à #Netgalleyfrance et la maison d'éditions Scrinéo, que nous remercions.

 

Résumé :


Dans la taïga, une sœur et un frère sont séparés lorsque leur clan nomade est attaqué par des marchands d'esclaves. Leythe, égarée après avoir fui, cherche à survivre dans les immensités glacées. Eonak, soumis à l’emprise du meneur des esclavagistes, cherche à protéger son identité qu'on voudrait mettre en pièces.

Ils ont promis de se retrouver. Mais le pourront-ils ? Et au bout des épreuves et des sacrifices, le voudront-ils encore ?

Plongez au cœur d’une taïga imaginaire et de ses mythes, où chaque jour est une lutte pour survivre !

 

L'avis de Marine :


Entre la couverture et le titre, nul doute que ce roman était parfait pour une lecture d'hiver ! J'ai donc plongé dans la Taïga avec mon blouson et mes bottes pour suivre l'aventure de Leythe et Enoak.


Tout commence lorsque ce groupe nomade subit une attaque par un autre groupe. Dès lors, il n'y a que trois issues possibles : mourir, fuir ou se faire capturer par l'ennemi. La mère de nos deux héros va succomber dès les premières pages, aussi Enoak se donne pour mission de retrouver sa sœur et de la mettre à l'abri. Cette dernière a réussi à monter sur un radeau et, accompagnée d'un couple, elle fuit les lieux du combat. Enoak, resté sur place, va combattre, mais finit par se faire capturer. Dès lors nous suivons en alternance le récit de la survie de Leythe, confrontée aux affres de la Nature et du froid, et d'Enoak, capturé afin d'être vendu en tant qu'esclave.


Dans ce périple, rien n'est rose. La mort, la souffrance et les remises en question ponctuent ce récit. Quand certains se découvrent une combativité qu'ils ne pensaient ne pas posséder, d'autres apprennent à réfléchir différemment, à apprendre de leurs erreurs, à faire des sacrifices pour le bien commun... C'est un récit intense dans ce qu'il apporte comme idées et valeurs, toutefois, le rythme ne m'a pas apparu assez soutenu. Dans un contexte où la mort guette à chaque instant, j'attendais un peu plus de tension pour faire défiler les pages sans discontinuer. Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié le récit et notamment le personnage de Leythe qui se révèle dans l'adversité tout en apprenant l'humilité. Son frère m'a un peu moins séduite, même si j'ai trouvé sa construction bien pensée, il ne m'a pas provoqué autant d'empathie que sa sœur même si la plume de l'auteure apporte beaucoup d'émotions.


Au final, c'est une belle immersion dans la taïga, à la rencontre des valeurs du nomadisme où les violences familiales ont une place centrale dans le récit pour voir comment cela peut influer le personnages dans leurs choix futurs, notamment lorsqu'ils sont de nouveau mis face à de la violence. On parle d'esprits, d'esclavagisme, mais surtout des croyances des différents peuples.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page