top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Une armée à moi seule #PLIB2023

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Aujourd'hui, on vous parle d'un roman paru chez 404 éditions, que nous remercions pour l'envoi de ce roman en service presse via #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Une armée à moi seule de Anthony Combrexelle éligible au #PLIB2023 !

 

Résumé : " Là où tous se perdent, nous nous retrouvons. "


Ce que Cleo Constanza, 19 ans, n'avait pas prévu en allant faire du babysitting, c'est le tueur fantomatique qui la pourchasserait sur le trajet de retour, ni qu'elle serait sauvée in extremis par trois personnes –; une fillette de 10 ans avec un masque de dinosaure et un fusil, une quadra taciturne et une vieille femme malvoyante aux mains recouvertes de bandelettes égyptiennes.


Trois personnes qui pourraient être ses sosies.

Et quand elle pensait que ça ne pourrait pas être pire, voilà qu'elle se fait écraser par une voiture et meurt sur le coup... avant de revenir à la vie comme si de rien n'était. L'existence entière de Cleo va être bouleversée, mais au lieu de fuir, elle est bien décidée à prendre en main son destin.


Un voyage épique, une série de montagnes russes et un ascenseur émotionnel : une folle odyssée au bout du monde et au bout d'elle-même.


 

L'avis de Marine :


De manière générale, les romans des éditions 404 ont tendance à nous taper dans l’œil ! Des superbes couverture et des histoires qui nous font vivre pas mal d’aventures, on fonce donc les yeux fermés ! Cette fois, malheureusement, la sauce n'aura pas autant qu'avec les titres précédents. En effet, l'héroïne qui se veut badass, toujours sur Tinder, et pleine d'humour et de réparties cinglantes m'a paru antipathique dès le début du roman avec cette fameuse scène de baby-sitting. Est-ce mon côté maternel qui s'est offusqué de sa façon d'interagir avec l'enfant ? Dans tous les cas, j'avais, dès les premières pages une idée assez négative arrêtée sur l'héroïne et il a été difficile de m'en départir. Ce qui lui arrivait, au final, ne m'émouvait pas vraiment vu que je n'avais aucun affect.


De plus, j'ai eu du mal à comprendre ses décisions autant que ses ressentis. Après s'être faite agressée par un "homme" étrange muni de lames aussi bizarres, après avoir croisé trois de ses "sosies" d'âges différents, puis avoir été écrasée, être morte, puis s'être relevée sans séquelles, elle n'a pas l'air d'éprouver tant d'émotions que ça, là où de nombreuses personnes réagiraient en conséquence. J'ai eu la sensation que son départ pour L.A relevait plus d'une facilité scénaristique pour la lancer dans l'aventure avec les autres incarnations de la Première.


D'un autre côté, j'ai plutôt apprécié la mythologie utilisée et mise en place dans la suite du récit qui apporte son lot d'éléments surnaturels et intéressants, mais qui est aussi remise en question. Toutefois, le reste des personnages est, pour moi, du même acabit que l'héroïne, aucun ne m'a donné envie de m'accrocher à cette histoire malgré leurs différences et les fragments de dons originaux qu'elle détiennent. J'ai par contre ressenti beaucoup de sympathie pour le pauvre Maddox et j'ai beaucoup aimé sa façon de relativiser dans l'épilogue,.


Au final, ce roman est assez entraînant est bien pensé dans son rythme, il ne souffre pas de temps morts et apporte un réel intérêt niveau du surnaturel et de la mythologie, néanmoins, du côté des héro-ine-s cela ne l'a pas fait pour moi, mais peut-être que cela sera plus apprécié par des lecteurs moins rebutés par le personnage principal et son côté un peu "trop". On peut néanmoins apprécier l'évolution de Cleo qui trouve enfin sa voie grâce aux nombreux rebondissements qu'elle va vivre dans ce roman.

Posts récents

Voir tout
bottom of page