top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Un palais d'épines et de roses

Ce roman est partout sur les réseaux sociaux, de Facebook à Instagram en passant par TikTok, cette saga de Sarah J.Maas n'a de cesse de faire parler d'elle, éveillant la curiosité des Clonettes. Alors quand Marine a vu que le tome 1 était disponible via le PrimeReading, elle a foncé découvrir ce dont tout le monde parlait !

 

Résumé : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.


Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


 

L'avis de Marine :


Dès les premières pages, il m'a été facile de me plonger dans cet univers. Une jeune femme qui manie l'arc et les flèches, qui a la responsabilité de sa famille, mais sans avoir la moindre reconnaissance... Les bases sont posées, et on ressent déjà beaucoup d'empathie pour la jeune Feyre et la vie de misère qu'elle mène. Si ce roman est une revisite de la Belle et la Bête, au départ on pourrait presque l'assimiler à Cendrillon tant elle est au service des siens, sans qu'eux n'éprouvent une once de gratitude. Mais voilà, tout va basculer le jour où elle tuera un loup. Ce dernier n'en était pas un, mais un Immortel, en guise de réparation, elle doit partir vivre dans le monde des Fae, et plus précisément à la Cour du Printemps, chez Tamlin, Grand Seigneur.


Là, on bascule vraiment dans l'ambiance Belle et la Bête. Feyre se trouve propulsée dans un univers luxueux, mais elle reste farouchement décidée à mettre les voiles, d'une façon ou d'une autre, s'inquiétant pour sa famille qui se reposait sur elle. Cette seconde partie du récit est bien plus lente, ce qui ne me gêne en rien, et permet de se familiariser avec divers éléments importants pour la lecture. D'abord l'univers, les Cours et l'organisation générale du monde des Immortels, mais aussi le bestiaire propre au monde qu'à créé Sarah J.Maas et, enfin, tout ce qui a trait à la magie.


Comme dans le conte, Feyre et Tamlin apprennent à se découvrir et on sent Feyre relâcher la pression qui pesait jusqu'alors sur ses épaules. Elle s'ouvre peu à peu à lui, mais aussi à ce monde et à ses habitants. Quand elle ouvre les yeux sur la magie qui les entoure, elle peut enfin voir le monde des immortels pour ce qui l'est vraiment.


Un autre point assez sympathique, l'écart qu'à réalisé l'auteure vis à vis de la "Belle". Ici, il n'est pas question de livres, au contraire même, Feyre ne sait pas vraiment lire, mais elle a axé le rapprochement entre ces deux êtres par un autre art : la peinture. Cette dernière occupe une place importante dans l'univers et permets à la jeune fille d'exprimer ses émotions d'une façon détournée.


Mais tout n'est pas tout rose chez les Immortels et un mal s'infiltre toujours plus loin dans la cour des Grand Fae. Feyre devra faire des choix dans cette troisième partie du roman, plus axée sur l'action et la prise de décision. Elle choisira de suivre son cœur, en dépit des menaces qui pèsent sur elle, et sur l'univers entier. Dans ce dernier tiers du roman, Feyre embarque donc Sous la Montagne pour sauver Tamlin, mais aussi les Immortels. Elle aura des épreuves à passer et trouvera des alliés improbables. On découvre certains personnages sous un nouveau jour et je dois avouer que ça donne très très envie de lire la suite !





Posts récents

Voir tout
bottom of page