top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Un amour de Noëlle

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

En cette période de fêtes, on continue le tour des romances de Noël. Cette fois on part du côté de l'Irlande, pour des fêtes pleines de surprises !

 

Auteure : Aurore Chatras

Éditeur : City Editions, collection Eden

Prix : 9.99 € , Papier : 16.90 €


Résumé :


« Les zombies, c’est passé de mode ! Écris une romance de Noël ou je te vire ! » Voilà l’ultimatum que lance son éditrice à Noëlle, auteur d’une saga sur les morts-vivants qui ne fait plus recette. Une romance de Noël ? Le job ne va pas être facile pour la jeune romancière qui a une sainte horreur des fêtes de fin d’année...


Mais elle n’a pas vraiment le choix si elle veut continuer à vivre de sa plume. En panne d’inspiration, Noëlle part s’isoler dans une maison d’hôtes en Irlande. Un mois seule et perdue dans le Connemara devrait lui permettre de commencer un nouveau roman.


Mais pendant la traversée en ferry, elle croise le chemin du beau et mystérieux Liam. Une voix grave, un accent anglais à tomber, un regard envoûtant, il a tout ce qu’il faut pour que le cœur de la jeune femme s’embrase. Au point de vouloir vivre sa propre romance de Noël ?

 

Mon avis : Déjà, en tant qu'auteure, j'ai été conquise dès les premiers mots. Suivre une auteure de livres de zombie tenter d'écrire une romance, voilà une romance de Noël qui sortait des sentiers battus ! C'est donc là tout le malheur qui s'abat sur la pauvre Noëlle. Ses romans zombiesques ne se vendent plus et son éditrice la met au pied du mur pour qu'elle écrive une romance, sans quoi elle ne la publiera plus.


Coincée, Noëlle ne voit pas d'issue et c'est sa voisine qui va lui donner de nouvelles perspectives. Elle l'envoie chez sa sœur qui tient une maison d'hôtes en Irlande, en espérant que le changement de décor l'aide à avoir le déclic et à boucler son histoire dans les temps. C'est donc sur le ferry qui l'amène en Irlande qu'elle va faire la connaissance du beau Liam. Sauf que celui-ci ne lui porte pas une once d'attention. Pire, elle enchaîne les gaffes : une vraie catastrophe ! Noëlle pour sa part est une femme qui manque cruellement de confiance en elle et l'attitude de ce bel Irlandais va la conforter dans l'idée qu'elle a d'elle-même, du moins dans le début du roman. La romance connaît de multiples rebondissements et ce jusqu'au bout. Ce qui nous tient en haleine.


Un ambiance de fêtes... On découvre les rites et traditions de l'Irlande à travers les yeux de Noëlle et les différents personnages de la maison d'hôtes. L'héroïne a connu une enfance mouvementée et en a gardé une légère aversion pour cette période de l'année, mais peut-être que le changement de climat va la réconcilier avec les fêtes !

Si sa voisine, Kaline, est une femme très bienveillante, sa soeur, Hina, la propriétaire, est beaucoup plus tête en l'air et n'a pas vraiment les pieds sur terre, ce qui créé quelques situations cocasses. Noëlle se retrouve même à devoir gérer les lieux seule. Sachant qu'elle est une catastrophe ambulante, on ne cesse de rire !


Le bonus ? L'histoire dans l'histoire ! En effet, au fil du récit, on a des extraits du roman qu'écrit Noëlle, qu'elle rature, qu'elle reprend... Alors, à quand ce récit-là en version longue ?


En conclusion, Un amour de Noëlle, c'est une histoire originale, pleine de rebondissements, qui vous fera rire, découvrir les traditions d'un pays et bien sûr qui vous fera rêver de magie de Noël et d'amour !



Posts récents

Voir tout
bottom of page