top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Twilight Imperium - La faille intersidérale

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Encore une fois, nous remercions #NetGalleyFrance et #404éditions de nous permettre de découvrir autant de supers romans !

 

Résumé :

Un roman dans l’univers du jeu de société culte Twilight Imperium !


Envoyé au fin fond du système Lycian en guise de châtiment pour son insubordination, le capitaine Felix Duval s’ennuie ferme. De patrouilles de routine en missions subalternes, il ronge son frein, guettant l’occasion de briller de nouveau aux yeux de la hiérarchie de la Coalition Mentak.

Quand le Téméraire capte un mystérieux S.O.S. radio, Felix retrouve enfin le frisson de la chasse ! L’opération de sauvetage réussie, le voilà avec sur les bras un scientifique caractériel prétendant révolutionner le rapport de forces entre les différentes factions de la galaxie.

Génie ou fou mégalomane ? Pour savoir si l’infernal inventeur est réellement capable de créer des trous de ver, Felix est chargé d’une mission secrète : l’aider à construire son prototype. Mais l’invention attire toutes les convoitises…


EMBARQUEZ POUR UN SPACE OPERA INSPIRÉ DE L’UNIVERS DU JEU TWILIGHT IMPERIUM !

 

L'avis de Mélodie :

J'ai beau aimer les jeux de société, j'avoue que je ne connaissais pas Twilight Imperium avant de me plonger dans ce roman, mais une chose est sûre, lire m'a donné envie de découvrir le jeu !


Dans ce livre, j'ai découvert un univers très riche, avec une grande quantité d'espèces variées, de vaisseaux spatiaux, de cultures diverses et de personnages hauts en couleurs. Vous l'aurez compris, j'en ai pris plein les yeux ! (ou l'esprit puisque tout se trouvait en réalité dans ma tête... bref !)


On suit l'équipage restreint du Téméraire, membres de la Coalition. Felix, Tib et Calred s'ennuient ferme dans leur mission de patrouilles de ce coin plus que tranquille de la galaxie. Du coup, l'aventure frappe à leur porte, de façon peu correcte, avouons-le, puisqu'un habitant d'une planète qu'ils doivent protéger se fait enlever sous leur nez. Qu'à cela ne tienne, le capitaine Felix décide de prendre en charge les audacieux qui ont osé se perdre dans le coin ! Une décision logique, certes, mais qui l'entraînera bien plus loin qu'il ne l'aurait pensé, et dans de sacrés ennuis...


En terme d'ennui, le caractère du scientifique que Felix sauve apparaît en tête de liste. Il est juste insupportable, ce qui crée plusieurs situations ou réflexions comiques. D'ailleurs, l'humour tient une place importante dans ce roman, pour mon plus grand plaisir. Bien dosé, jamais lourd, cynique ou ironique à point, j'ai beaucoup apprécié cette caractéristique de la plume de l'auteur.


Les personnages sont plutôt attachants, même s'ils ne sont pas forcément très approfondis. On les apprécie (ou les déteste) pour leurs réactions, leurs joutes verbales, les liens qui existent ou qui se tissent entre eux et la manière dont ils font face à tout ce qui leur arrive. On frôle le concept de anti-héros à plusieurs reprises, car à aucun moment leur but n'est de sauver quoi que ce soit. Ils cherchent juste à tirer leur épingle du jeu, tout en faisant en sorte de ne pas trop faire de dégâts... raté.


L'aventure est pleine de rebondissements et nous entraîne dans un rythme plutôt intense, ce qui fait que j'ai dévoré ce livre. Pas ou très peu de temps morts, plusieurs surprises, un scénario bien ficelé, en lien avec l'univers présenté, et une avancée semée d'embûches pour l'équipage du Téméraire.


Bref, un roman que je recommande vivement, que vous connaissiez ou non le jeu de société !



Posts récents

Voir tout
bottom of page