top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Ténébreuse alliance T1

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est le 1er tome de la saga Ténébreuse alliance de Callie Darkwood issu de la collection Imaginaire qui est mis en avant !

 

Résumé : Nom : Lilya

Âge : 25 ans

Statut : Célibataire

Emploi : Gérante d’un manoir

Particularité : Aucune.


Pas fun, comme CV. Pas fun du tout dans un monde où les vampires sont sortis de leur cercueil et vivent avec les humains. Encore moins fun quand trois vampires particulièrement canons, Leif, Caïus et Titus (avec de tels noms, on ne peut être que canons, non ?) débarquent au manoir et m’annoncent qu’ils reprennent les rênes de l’entreprise...

Et encore encore moins fun quand des jeunes femmes commencent à disparaître dans la région. Disparition de jeunes femmes, vampires... Vous voyez le lien ? Moi, Lilya jure solennellement de ne pas me faire remarquer, d’être gentille et... À qui je vais faire croire ça ? J’ai une trop grande gueule pour me tenir à carreau ! Je n’ai peut-être pas de pouvoirs magiques, mais j’ai un charme indéniable, et des employés fidèles.

Tout ce qu’il faut pour évoluer dans ce monde de brutes, et ne pas céder au charme de mes nouveaux patrons. Ouais... Enfin, j’aimerais bien avoir moi aussi un petit don pour... Je ne sais pas. Survivre ?

 

L'avis de Marine :


J'avais eu envie de me lancer dans ce roman pour plusieurs raisons : d'abord le métier de l'héroïne avec la gestion du manoir est quelque chose dont je suis assez friande, mais aussi le fait que les vampires soient connus dans cet univers. Au moins, on n'est pas dans une dynamique de découverte de la nature des personnages, mais plus sur un souci de cohabitation, que je trouvais plutôt original. Malheureusement, cela ne l'aura pas fait pour moi à cause de la trop grande place qu'occupe la tension sexuelle dans ce roman. Elle est omniprésente et accapare l'essentiel de l'intrigue. Cela peut plaire à certains, mais pour ma part, ce n'est pas ce que je recherche dans un roman.


On fait donc la rencontre de Lylia, propriétaire à 40 % d'un manoir qui accueille du public et notamment des mariages. Le reste est détenu par un homme, ancien ami de ses parents, qu'elle considère comme un membre de sa famille. Or, du jour au lendemain, cette personne la trahi en vendant ses parts à des vampires sans lui en toucher un mot au préalable. Et une chose est sûre, la cohabitation ne va pas se faire sans heurts.


Entre travaux, délimitations de territoires et provocations, le quotidien de la jeune femme n'a plus rien de simple, sans compter l'attirance qu'elle ressent pour les vampires. C'est ce point là qui m'a le plus embêté. On est sur le classique Vierge / Vampire et sa perte de contrôle sur ses ressentis est tellement intense et régulière que j'en suis venue à me demander si elle était naturelle ou induite par les vampires, ce qui causerait pour moi un souci de libre arbitre... Bref vous l'aurez compris, ce pan là de l'histoire ne pas séduite alors qu'il y avait matière à mieux développer cet univers où racisme et acceptation des espèces est au cœur de divers affrontements.


En effet, au fil du récit on apprend que de nombreuses filles de la région disparaissent, faisant des vampires les coupables idéals. Pourtant quand Lylia se retrouve captive, j'ai presque été choquée tant il y avait une différence entre l'ambiance érotique de tout le reste du récit et ce passage très intense en danger et "horreur". Un meilleur équilibre entre les deux aurait sans doute réussi à mieux me séduire et me rendre accro à cette série.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page