Comme vous le savez à présent, les Clonettes ont embarqué dans l'aventure du PAI cette année (le Prix des Auteurs Inconnus) et vous pouvez retrouver un article à ce sujet ICI.
Après une première phase de sélection, nous atteignons la seconde avec la lecture des 5 sélectionnés dans chaque catégorie. Et on continue nos lectures dans la catégorie romance avec Opération Séduction à l'Otak kafé !
Pour retrouver toutes les informations sur le PAI :
Résumé
Il est sexy, il sera son colocataire. Elle est prête à tout pour le séduire !
Fanny gère l'Otak' Kafé, un café-lecture hérité de sa cousine. Grande romantique et éternelle gentille, Fanny se laisse facilement berner. Heureusement qu’elle peut compter sur ses fidèles clientes, pas pour l’aider à sauver la boutique, mais pour conquérir son prince charmant : Yannis. Un homme sexy et secret qui n'a pas l'air très réceptif au charme de Fanny… Alors, lorsqu'un soir, il échoue sur son canapé, Fanny décide de tout tenter pour le faire « atterrir » dans son lit. Les filles déjantées de l'Otak' Kafé ont un plan…
L'avis des Clonettes
Séduction a l'Otak kafé était notre coup de cœur des premières sélections (pour rappel, on a dû voter pour les romans qui nous tentaient le + après avoir lu les 10 premières pages). L'univers geek, la romance : deux éléments qu'adorent les Clonettes. Si Mélodie adore les mangas, ce n'est pas le cas de Marine, pourtant elle avait trouvé que c'était le combo idéal pour lui faire appréhender cet univers. Du "manga sous forme de roman" (sans pour autant être une light novel), voilà un concept qui devrait satisfaire son besoin d'avoir + de matière / texte.
Malheureusement, l'enthousiasme est très vite retombé, dès qu'on a pu avoir le point de vue du héros masculin, à vrai dire. Dès le départ, il paraît antipathique. Si on se doute que l'auteure à voulu le faire partir de loin pour qu'il ait une belle progression au fil du roman, on n'a pas assez d'éléments positifs auxquels se raccrocher pour ressentir un minimum d'empathie à son égard. De même, si l'héroïne Miss Catastrophe est touchante et drôle au départ avec sa maladresse, son côté un peu trop niais et "conne" comme le dit justement Yannis, finit par la rendre agaçante à nos yeux. Même si Mélodie retrouve en elle pas mal d'ingrédients des classiques héroïnes de shojos (mangas principalement à destination des jeunes filles), ça n'a pas été le cas de Yannis. Sa balance est déséquilibrée entre positif et négatif et, franchement, ni l'une ni l'autre n'avons eu envie de le "sauver".
L'univers manga et japonais en général est très riche et on sent que l'auteure maîtrise son sujet. Néanmoins, l'accumulation continue finit, là aussi, par créer un sentiment de "trop" (même pour Mélodie !), rendant le roman peu ancré dans la réalité et donc peu crédible avec celle-ci. Toutefois, Mélodie a quand même bien envie de replonger dans les mangas, ainsi que dans des dramas avec un certain acteur coréen cité dans le roman...
Les thèmes abordés sont plutôt profonds et intelligents, notamment le deuil, le rapport à l'argent, le handicap... Autant d'ingrédients intéressants, qui auraient pu vraiment nous séduire si le tout avait été plus justement dosé. La plume est néanmoins agréable. En dépit de quelques répétitions, l'ensemble se lit plutôt vite et on visualise bien les scènes.
Le petit plus : la multiplicité de personnages qui gravitent autour de l'Otak kafé et plus généralement autour de nos deux héros. Entre les adolescents, Will et ses triplés... on ne s'ennuie pas une seconde et on se prend à regretter de ne pas pouvoir, nous aussi, faire un tour dans ce lieu plutôt familial.
Zoom sur l'auteure
"Écrivaine otaku et geek, je dépoussière les codes de la romance contemporaine avec ce que je connais le mieux : la culture geek. Mangas, technos, sagas SFFF ou jeux vidéo sont les manies de mes héroïnes et de leurs princes pas toujours charmants. Ces Geek Romances entre romance new adult et comédie romantique / chicklit sont parfois érotiques. Ne ferme pas les yeux, la science te dit que le sexe, c’est bon pour la santé! *^-^* J’écris aussi des histoires plus douces pleines de chocolats chauds et de gentils chats ^o^
Et j’ai aussi un Dark Side…"
Voilà comment se présente Chani Brooks, qui compte une bibliographie déjà bien fournie, souvent tournée vers la romance, sous toutes ses formes.
Comments