top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture spécial PAI : Tu sais où me trouver


Comme vous le savez à présent, les Clonettes ont embarqué dans l'aventure du PAI cette année (le Prix des Auteurs Inconnus) et vous pouvez retrouver un article à ce sujet ICI.


Après une première phase de sélection, nous atteignons la seconde avec la lecture des 5 sélectionnés dans chaque catégorie. Et voici notre toute dernière lecture en tant que jurés ! Il s'agit de Tu sais où me trouver !



Pour retrouver toutes les informations sur le PAI :

 

Résumé


Lorsqu’Else rentre chez elle après six mois d’absence, elle espère donner une deuxième chance à son mariage. Ses retrouvailles avec Gregory se révèlent maladroites et tendues. Des épreuves les ont éloignés au point de ne plus oser se dire qu’ils s’aiment. L’irruption dans leur quotidien de leur neveu de dix ans les incite à faire tomber les masques.


Dès leur rencontre, sept ans auparavant, ce couple avait pourtant tout d’idéal. En reprenant le fil des événements, les éléments du tableau se dessinent un à un.

Afin de sauver leur histoire d’amour, débutée tel un défi lancé à l’autre, Else et Greg sont désormais contraints d’affronter le drame qui les empoisonne, de se souvenir de cette lumière douce qui suffisait pourtant à éclairer leur vie.

 

L'avis des Clonettes


Si nous n'avions pas sélectionné ce titre dans notre vote de base, nous étions néanmoins ravies de pouvoir découvrir une nouvelle plume ! Nous avons donc embarqué à Chicago en compagnie de Else qui rentre chez elle après six mois de séparation avec son mari Greg. Cette approche, au milieu de leur histoire, est assez originale, nous qui avons plutôt l'habitude de suivre des couples à leurs débuts dans les romances habituelles.


Ici, le roman est en deux temps. D'abord, le retour d'Else, la gêne qu'il y a entre elle et Greg sans que les lecteurs n'en sachent la raison et leur amour perceptible, mais abîmé. Puis, au fil des pages, on nous livre de petits indices à la manière de morceaux de puzzle. On comprend sans que cela soit encore dit, on prend conscience de l'ampleur des dégâts entre eux et des difficultés traversées.


Dans un second temps, alors que le jour est fait sur leurs "malheurs" on revient au début de leur histoire, suivant leur rencontre à Paris via des flashbacks nous plongeant dans les débuts amoureux à une époque où ils étaient encore étudiants. On comprend ainsi quelques références du début : l'histoire du bus, notamment. On en apprend plus sur leur entourage, sur leurs peurs, leurs aspirations.


Puis vient le cœur du récit, la raison de leur déchirure et il faut bien avouer que cela déchire aussi le lecteur. Difficile de rester insensible face au drame qui les touche. L'auteure réussit parfaitement à retranscrire les émotions, ses personnages sont bien campés, réagissant chacun à leur manière à la tragédie qui vient donner un coup de tonnerre dans leur vie.


Sans oublier l'espoir, la lumière au bout du tunnel. L'amour malgré tout. En somme, une très jolie lecture qui ne nous aura pas laissées indifférentes !

 

Zoom sur l'auteure

Diplômée d’histoire contemporaine, Gaëlle Ausserré est spécialiste de l’émancipation des femmes.

Après avoir passé quelques années dans le domaine culturel, elle a travaillé dans le secteur de l’édition.


Son premier roman paru en 2019, « Qu’une parenthèse », aborde le thème des secrets de famille sur fond d'occupation allemande.


Son deuxième roman, « Tu sais où me trouver ! », sorti en novembre 2020, propose cette fois une intrigue contemporaine, une histoire d'amour tel un défi lancé à l'autre. Ce roman a été finaliste du concours "Mazarine BookDay". Il est également finaliste du Prix des auteurs inconnus 2020. La suite, « L'endroit exact où je dois être », est sorti en juin 2021.


En janvier 2021, avec la création d'une petite maison d'édition, elle aide Amélie Blanche à publier son premier roman "Là où souffle le vent".



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page