top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture spécial PAI : Lunisia, tome 1 : Tonnerre


Comme vous le savez à présent, les Clonettes ont embarqué dans l'aventure du PAI cette année (le Prix des Auteurs Inconnus) et vous pouvez retrouver un article à ce sujet ICI.


Après une première phase de sélection, nous atteignons la seconde avec la lecture des 5 sélectionnés dans chaque catégorie. Et on continue nos lectures dans la catégorie romance avec Lunisia, tome 1 : Tonnerre !


Pour retrouver toutes les informations sur le PAI :

 

Résumé


Si la vie était un film, quel rôle endosseriez-vous ? Cette question, Haze se la pose depuis toujours. Solitaire et rejetée, obligée de cacher ses véritables désirs, elle court après une légende que sa mère lui contait, enfant. La Lunisia-Atlis, une fleur, pourrait tout changer et rectifier cette erreur de casting qui l’accable depuis la naissance. Mais à vouloir défier la nature, à vouloir bouleverser sa propre genèse, il y a toujours un prix à payer. Préparez-vous à plonger dans un thriller futuriste au scénario prodigieux… Et vous ne verrez plus jamais la Romance de la même manière.

 

L'avis des Clonettes


Ce roman ne fait pas partie des 5 pour lesquels nous avions votés, mais il se plaçait plutôt en haut de notre liste. En effet, à la lecture du début, nous avions trouvé la plume agréable et si le flashback avec la maman nous avait paru un peu cliché pour exposer un point de mystère, cela avait tout de même titillé notre curiosité. De plus, les personnages semblaient intéressants, nous donnant envie d'en découvrir plus sur eux et sur leurs secrets. En dehors de quelques répétitions, la plume a continué de nous séduire, nous offrant une lecture fluide du début à la fin.


Les personnages sont bien au cœur de l'histoire, notamment Haze qui porte le récit avec son désir de métamorphose et son passé hanté. L'idée de placer les problèmes d'identité au centre de cette romance est un vrai point positif. C'est un sujet peu abordé, et pourtant il est vital qu'il soit mis plus sur le devant de la scène à notre époque. Pour le reste du récit, la déception a été plus présente. Tout tourne autour du sexe qui occupe vraiment la majeure partie de ce récit. C'est vraiment dommage car de bonnes idées mieux exploitées auraient pu faire décoller ce roman à un tout autre niveau. Concernant l'aspect romance, la relation Chloé - Haze est assez touchante, on ressent beaucoup d'émotions. Néanmoins, le tout se fond dans des relations que nous considérons plutôt comme malsaines dans le trio d'amis.


L'élément "fantastique" la Lunisia ne sert au final, à notre sens, dans ce premier tome que de facilité scénaristique pour que le personnage principal atteigne ses objectifs. On ne participe pas à la recherche de cette plante, on ne détaille pas les essais faits une fois trouvée et l'application sur notre cobaye sont vraiment balayés au profit de considérations encore une fois + tournées vers le sexe. Nous aurions aussi aimé en savoir plus sur le conte qui en parle, son origine, s'il est connu, si non, pourquoi...


De la même façon, pour nous, les promesses du résumé ne sont pas tenues : "un thriller futuriste au scénario prodigieux". Rien dans ce récit ne se rattache à l'aspect thriller et comme tout le pan lié à la Lunisia ne l'est pas non-plus, le côté futuriste n'apparaît pas dans le récit. La toute fin du tome 1 peut laisser supposer qu'un aspect thriller sera peut-être présent dans la suite, mais pour ce premier volet, les promesses ne sont pas tenues.


Dernier point, et pas des moindres : certains aspects nous ont vraiment mises mal à l'aise, voire révoltées pour certains. Notamment la violence et les limites du consentement au niveau sexuel ainsi que la banalisation de la drogue.


En résumé : une belle plume, un sujet de fond important, mais une omniprésence de sexe et des relations plutôt malsaines, d'après nous, entre les personnages ont fait que ce roman ne nous a qu'à moitié convaincues.




 

Zoom sur l'auteure


"Née en 1984 dans un petit village comptant plus de vaches que d’habitants, Loïs a très vite développé son imaginaire au-delà des montagnes qui l’entouraient. Touche-à-tout, la tête dans les nuages, c’est tout naturellement qu’elle s’est passionnée pour les arts ; littérature, cinéma, photographie et bien d’autres. La création et l’imagination sont les moteurs de sa vie qu’elle passe maintenant en région parisienne au milieu de sa tribu. Elle avait raccroché sa plume, il y a bien longtemps, c’est un coup dur qui lui a offert l’opportunité de la reprendre. C’est avec une histoire d’amour entremêlée à une quête d’identité et un soupçon de fantastique que Loïs se lance un nouveau défi : tenter de faire voyager ses lecteurs comme ses lectures l’ont fait voyager. "


Voilà comment se présente Loïs Smes, qui compte une bibliographie déjà bien fournie, souvent tournée vers la romance.


Posts récents

Voir tout
bottom of page