top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture spécial PAI : Alyson


Comme vous le savez à présent, les Clonettes ont embarqué dans l'aventure du PAI cette année (le Prix des Auteurs Inconnus) et vous pouvez retrouver un article à ce sujet ICI.


Après une première phase de sélection, nous atteignons la seconde avec la lecture des 5 sélectionnés dans chaque catégorie. Et on continue nos lectures dans la catégorie romance avec Alyson !



Pour retrouver toutes les informations sur le PAI :

 

Résumé


8 mai 2063, Willow drive, Greenport, Etats-Unis


Shaï est une étudiante de 17 ans très stricte avec elle-même. Passionnée de sciences naturelles, celle-ci aspire à devenir une des plus grandes chirurgiennes de sa génération. Malheureusement, malgré tous ses efforts pour tracer sa propre voie, la plupart des gens la connaissent comme étant la petite fille d’Alyson Hach, légende vivante de Hollywood, la seule actrice à avoir obtenu cinq Oscars dans toute l’histoire du cinéma.

Mais ce jour-là, sa vie bascule lorsque Lèv, son meilleur ami d’enfance, réapparaît dans sa vie et qu’elle découvre, par hasard, une incohérence génétique entre les groupes sanguins de sa mère et de ses grands-parents.


Quel est donc ce terrible secret que détient Alyson ?


Bien décidée à découvrir la vérité, Shaï est loin d’imaginer que toute cette histoire a commencé en France, sur la Côte d’Azur, en 2008, lorsque sa grand-mère a rencontré Frédéric, un jeune Français venant du futur, qui va remettre en question sa notion de possible et d’impossible…


Et si vous pouviez remonter le temps et rencontrer l'actrice de vos rêves avant que celle-ci ne devienne célèbre... Que feriez-vous ?

 

L'avis des Clonettes


Alyson était un roman qui avait su nous séduire lors de la première phase de sélection. Alliant imaginaire et romance comme nous l'aimons, il avait fait partie de notre vote pour les 5 finalistes. Tout d'abord, côté style, il faut avouer que le roman pourrait être encore plus abouti : il reste des coquilles (comme il enfourna sa moto par exemple) et pas mal de répétitions ou de mots collés. Les changements de point de vue par moment, passant de la 1er à la 3eme personne peuvent perturber la lecture. Malgré tout, la lecture reste fluide et plaisante et nous emporte assez vite en 2063 aux côtés de Shaï qui s'apprête à découvrir un secret familial.


Ce roman est donc une histoire façon "poupée russe". C'est à dire qu'il y a une histoire dans l'histoire ! En effet, les questionnements de Shaï vont amener sa grand-mère à lui raconter une histoire, celle de son grand-père Fred. On plonge dans le passé au sein de la famille de Fred, une famille un poil atypique avec un père scientifique. Avant d'aller plus loin dans la chronique, précisons que lorsque l'on rencontre Fred, on commence à collecter des informations sur Alyson. Là, c'était beaucoup " fan d'Alyson Hannigan ", les clin d’œil à la série Buffy et à son casting, par exemple, sont nombreux et on fini par se concentrer uniquement sur la véritable actrice ( Les noms de famille, les prénoms, la rue qui s'appelle Willowdrive, les références à American Pie..).


Le côté imaginaire survient dans le fait que la famille de Fred va voyager dans le temps. En effet, le père profite d'avoir découvert le fonctionnement de sa machine pour emmener sa petite famille en vacances dans le passé. Sauf que, dans cette histoire, les personnages réintègrent leurs corps quand ils voyagent. Fred redevient donc adolescent, Sydney réapparaît à un moment très compliqué de sa vie et les parents, âgés de dix ans de moins, vont prendre le temps de mettre leur mariage au premier plan après des années compliquées où le père s'est enfermé dans son labo, délaissant sa femme.


C'est donc en 2008, que Fred rencontre Alyson au bord de la plage et qu'il en tombe réellement amoureux. Malgré tout, sa présence en ce lieu à une date d'expiration. En effet, la machine est programmée pour les ramener en 2019 au bout d'un mois. Difficile d'en dire plus sans spoiler une partie de l'intrigue, mais il faut noter que la relation Fred / Alyson est belle, on sent vraiment l'amour qu'ils partagent.


Une belle romance donc, mais un léger déséquilibre dans la quantité d'informations dédiées à l'une ou l'autre des histoires. En effet, l'histoire de Fred / Alyson prend la place centrale du récit au détriment des autres personnages et de leur propre storyline. Par exemple, la sœur de Fred, qui était le personnage le plus intéressant avec son histoire lors de leur retour en 2008, disparaît progressivement du récit pour ne plus en être que figurante lointaine à la fin. De même, le personnage de Shaï qui est le principal au début du récit n'a pas un vrai développement sur la fin, on a la sensation que l'auteur a voulu vite boucler cette histoire, or cela aurait été top de voir sa relation avec Lev se développer un peu plus, ainsi que celle avec Fred.


En résumé, c'est une histoire originale, plaisante à lire et pleine d'émotions, mais qui, affinée tant au niveau du style que du fond pourrait devenir un coup de cœur. On y retrouve de beaux messages comme celui de croire en ses rêves et de tout faire pour les réaliser.

 

Zoom sur l'auteur

Pour atteindre ses rêves, il faut être capable de se dépasser chaque jour et son lendemain. Julien Cordier – Devise de Frédéric dans le roman « Alyson » Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionné par le cinéma. D’ailleurs, si je n’avais pas été aussi timide à l’adolescence, je serais certainement devenu scénariste / réalisateur. Mais le destin en a choisi autrement et c’est ainsi que je suis devenu ingénieur en développement logiciel embarqué.

Puis, en 2004, je vécus une expérience hors du commun. Une nuit, je fis un rêve dans lequel je rencontrais une actrice américaine très connue, jouant dans une série que j’affectionnais beaucoup à l’époque. Et, au moment de lui parler, le cœur à tout rompre, je me suis subitement réveillé. Ce que je n’explique pas, encore à ce jour, ce sont les émotions que je ressentais dès le réveil et durant les trois jours suivants. Sans vraiment m’en rendre compte, l’idée d’Alyson était née.

Mais la vie s’est ensuite enchaînée à une vitesse folle, sans réel but à atteindre. J’aurais pu continuer comme ça longtemps, mais un vendredi 13, mon père décéda subitement d’un cancer foudroyant. Lui qui avait de grands projets n’eut pas le temps d’en profiter. Cela fut pour moi une leçon très douloureuse, et ce n’est qu’en 2018 que je décidai enfin de m’honorer et de réaliser ce rêve d’écriture que j’avais mis de côté depuis si longtemps.

Au fond, je crois sincèrement que tout cela était déjà écrit, car dès que je repris l’écriture d’Alyson, je réalisai soudain que cette actrice, dont j’avais rêvé en 2004 avait contribué à changer ma vie. J’ai alors pris conscience que si j’allais jusqu’au bout de mon projet, peut-être qu’à mon tour, je pourrais contribuer à changer la vie de l’un de mes lecteurs. N’est-ce pas la plus belle manière de rendre ce monde meilleur ?

C’est ce que j’aimerais à présent partager avec vous à travers mes livres… A très bientôt, dans notre univers ! "


Voilà comment se présente Julien Cordier sur son site internet !

Alyson est son premier roman.



Posts récents

Voir tout
bottom of page