top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Sorciers T1#PLIB2023

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Nous avançons sur notre liste de sélectionnés dans la catégorie Jeunesse/YA pour le #PLIB2023 ! Place donc à Sorciers, de Maxime Fontaine et Romain Watson.

 

Maison d'édition : Gulfstream


Résumé :Mesdames et Messieurs, bienvenue au cirque Palazzi ! Ce soir, un numéro époustouflant avec l’incendie du chapiteau par l’armada des clowns invisibles. Venus enlever vos enfants, ils emporteront Déa, la jeune aveugle.

Ernest le magicien partira à sa recherche avec l’aide de Kétinée l’envoûteuse et de Kilma le marabout.

Leur quête les mènera dans un monde caché et surnaturel. Mais leurs authentiques pouvoirs de sorcellerie suffiront-ils pour sauver Déa ?

Restez en notre compagnie, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…Une aventure au rythme endiablé, qui vous entraînera de mystérieux mondes magiques aux catacombes de Paris !

 

L'avis de Marine :


J'ai eu la chance de gagner ce roman lors d'un événement durant l'édition précédente du PLIB ! J'ai donc décidé de le lire en lecture commune avec d'autres jurés durant les premières phases de sélection, afin de voir si je souhaite mettre ce roman dans les 25 sélectionnés. Tout d'abord, parlons de l'objet livre qui est tout bonnement magnifique ! Les rabats sont des cartes de tarot illustrées qui donne un vrai plus, sans parler de la couverture dorée ou des bonus à la fin comme le guide des personnages, le tarot des sorciers ou encore les lignes de la main des deux auteurs.


Ce roman est découpé en trois parties. Dans la première, nous sommes immergés dans l'univers d'un cirque et faisons la connaissance de plusieurs personnages dont quatre auront une place prépondérante dans le récit. Il y a Ernest, le magicien, dompteur d'animaux, et sa fille adoptive Dea, une enfant qu'il a trouvé errante une nuit et qui a la particularité d'être aveugle. Il y a ensuite Kétinée et son oncle, qui eux exercent des types de magie différents. C'est ce que j'ai apprécié de prime abord : la diversité des personnages et de leurs "dons". Ici pas de "héros", mais des héros et héroïnes tout en reliefs avec des capacités, mais aussi des limites.


Tout commence quand d'étranges clowns viennent mettre le feu au chapiteau et en profitent pour kidnapper une douzaine d'enfants, dont Dea. Ernest, Kétinée et son oncle Kilma partent à leur poursuite (avec Monsieur Dufoin, le cheval) et se trouvent propulsé dans un autre univers. Là, j'ai trouvé une ambiance un peu psychédélique à la Alice au Pays des Merveilles. Même si ce n'est pas le genre d'univers que j'apprécie, j'ai tout de même été prise dans l'histoire et tourné les pages sans m'en rendre compte. Ce passage dans l'univers du Roi Clochard ne s'éternise pourtant pas et d'autres aventures attendent notre joyeuse bande, cette fois dans les Pyrénées. On y fait la connaissance d'autres personnages et découvrons d'autres aspects "fantastiques" que j'ai beaucoup appréciés.


Le reste du roman est à l'image de ce début : des rebondissements, des passages dans divers mondes, des rencontres avec d'autres personnages et la magie partout, sous diverses formes. C'est un récit très riche de par ses univers, les origines des sorciers où la multitude d'êtres surnaturels qu'on y trouve. Un très bon roman.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page