top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Sorcière des ombres

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Grâce à la Masse Critique de Babelio et la maison d'éditions Gulf Stream, nous avons eu la chance de pouvoir lire Sorcière des ombres, un roman pour adolescent écrit par Pascaline Nolot.

 

Résumé : Les vacances d'été s'annoncent mal pour Cassiopée ! Ses parents lui offrent un cadeau empoisonné pour l'aider à surmonter son extrême timidité : un stage au théâtre du Serpent Vert dans une ville dont le nom même annonce l'enfer à venir, Agonie. Ne se sentant rien en commun avec la troupe de comédiens qu'elle rejoint sous la contrainte, la jeune fille est toutefois fascinée par le mystère qui entoure La Sorcière du Rével.


Anonyme, interdite il y a des années, cette pièce maudite est liée à une légende locale : dans les collines environnantes existerait un mur d'ombre, frontière avec un autre monde abritant une ensorceleuse... Cette dernière exaucerait les vœux en échange d'un prix à payer. Or, des événements effrayants et inexpliqués ne tardent pas à perturber la vie des Agoniens... Quelqu'un aurait-il osé passer le mur et déroger aux lois du Rével ?

 

L'avis de Marine :


Tout d'abord, un mot concernant cette splendide couverture. L'objet livre est superbe et je ne me lasse pas de l'admirer. Ce visuel a été à l'origine de mon envie de découvrir cet univers !


Côté histoire, on fait la connaissance de Cassiopée, une adolescente de 14 ans, pas tout à fait comme les autres. En effet, Cassiopée souffre d'une timidité maladive qui la handicape dans le quotidien. Comme si cela ne suffisait pas, vient s'ajouter à cela des phénomènes de somnambulisme. Les choses s'aggravent pour l'adolescente qui vient de se fâcher avec sa seule amie. Rien ne pourrait être pire ? Eh bien son cadeau d'anniversaire : un stage de théâtre pour grands timides, finit d'enfoncer le clou. Elle est donc envoyée chez son cousin afin d'intégrer la troupe.


Dès les premières pages, j'ai apprécié l'héroïne, car elle n'en est pas une. On voit ses failles, son caractère, ses peurs... Elle n'est pas parfaite, aussi on devine une belle marge de progression pour elle au fil du récit. Pourtant malgré ce bon point, mon intérêt pour l'intrigue a commencé à stagner en raison du rythme du récit. Deux cent pages se tournent avant que le fantastique entre réellement en scène et que l'on commence à se focaliser sur la Sorcière de Revel, une légende, mais surtout une pièce de théâtre que la troupe est bien décidée à jouer sur scène. Cassiopée, qui n'a pas l'impression de faire le moindre progrès en théâtre, se découvre par contre un pouvoir sur son ombre. De là, les soucis s'enchaînent dans la ville faisant planer une ambiance sombre sur le roman.


Au final, je dois avouer que je n'ai pas autant apprécié le roman autant que j'aurais aimé. Le souci de rythme a fait que de sympathique, l'héroïne a fini par m'agacer. En effet, il y a vraiment peu d'action et elle est très tardive, par contre on passe beaucoup trop de temps dans la tête du personnage principal. Quand enfin, elle passe dans le Revel, il ne reste plus qu'un cinquième du roman et tout va très vite. Tout s'arrange souvent grâce à son intuition, ce que j'ai trouvé dommage. Elle ne rencontre pas de réelle difficultés dans l'univers magique. Même si de belles valeurs sont mises en avant pour venir à bout de certaines situations critiques, comme se servir de l'empathie, j'ai été assez déçue de la fin qui retombe comme un soufflet.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page