top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Sorcery of thorns

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Ce roman est partout sur les réseaux sociaux et me faisait de l'œil depuis longtemps ! L'occasion de le lire s'est présenté à l'occasion du concours d'écriture Fantasy YA avec Margaret Rogerson en tant que marraine !

 

Résumé : Tous les sorciers sont maléfiques.


Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles.

Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.

 

L'avis de Marine :


Commençons cet avis par un petit mot pour la couverture qui est juste superbe et qui donne envie de se plonger dans ce roman. Le ton est donné, on fonce alors à l'intérieur pour faire défiler les pages.


Là, on rencontre donc Elizabeth qui a grandi dans une des Grandes Bibliothèques et qui aspire à en devenir gardienne. Toutefois, la transformation d'un grimoire en Maléfict va venir bouleverser ses plans d'avenir. Alors qu'elle est la seule à ne pas succomber au sortilège d'endormissement, la jeune fille fait preuve d'un grand courage pour vaincre cette abomination avant qu'elle ne tue plus de gens. En effet, la directrice de la Bibliothèque a déjà succombé à son attaque. Malgré son héroïsme, elle va être pointée du doigt, enfermée par le nouveau directeur et désignée comme coupable.


C'est un sorcier qu'elle a rencontré une fois dans le passé qui est chargé de son transfert jusqu'à son lieu de jugement. Elizabeth est persuadée qu'il va la tuer sur le chemin pour se débarrasser d'elle tant elle a entendu parler des atrocités commises par les sorciers. En effet, ces derniers tirent leur magie des démons auxquels ils se lient. Nathaniel, le sorcier en question, est accompagné de Silas, un démon dont le nom se transmet de génération en génération.


Je ne vais pas rentrer dans les détails concernant les multiples rebondissements que connait cette histoire, mais plutôt me concentrer sur ce qui m'a plu dans ce récit. D'abord, l'univers des Bibliothèques avec les grimoires et tout ce qui va avec (qui n'a pas été sans me rappeler Bérénice Libretti dont la chronique est disponible ici), mais aussi par l'évolution des personnages. Ils s'ouvrent les uns aux autres, mais grandissent aussi également, remettant en question les jugements ancrés dans leur éducation. On découvre que le monde n'est pas noir ou blanc, mais plein de nuances et qu'il faut parfois savoir prendre un peu de chaque couleur pour avancer au mieux. La relation entre Nathaniel et Elizabeth est touchante, mais leur lien à Silas l'est tout autant. Je crois que c'est le personnage que j'ai préféré tant il est plein de contradictions.


En résumé vous l'aurez compris, Sorcery of thorns est un très bon roman de fantasy young adult au dosage entre action, magie, relations et découvertes de l'univers plutôt équilibré qui saura ravir les amateurs du genre.

Posts récents

Voir tout
bottom of page