top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Siempre Cuba, tome 2

Si seul le tome 1 était dans ma liste du #VideTaPal, j'ai tellement aimé l'histoire de Cris et Ethan qu'il m'a été impossible d'attendre plus longtemps avant de découvrir la suite de leur histoire.

 

Résumé :


Après le départ d'Ethan pour les États-Unis, Cristina, ne pouvant abandonner son pays et sa famille, est restée à Cuba. Les jours passent et la séparation, douloureuse, laisse un vide en chacun d'eux. Malgré le téléphone qu'Ethan lui a donné, Cristina ne peut le joindre. Tout ce qu'elle gagne sert à aider sa famille et elle n'a pas les moyens de payer un forfait téléphonique. Finalement acceptée dans un programme liant Cuba et les États-Unis, elle apprend qu'elle va pouvoir étudier deux ans à l'université de Miami.


Miami... la ville où vit Ethan... Va-t-elle le retrouver ? Et si oui, comment va-t-il réagir alors qu'il est resté huit mois sans nouvelles ?

 

L'avis de Marine :


Nouveau tome, nouveau pays. Nous voilà donc à Miami, patrie d'Ethan où Cris débarque dans le cadre d'un programme d'échange. Mais cet interlude scolaire a une date de péremption. Dans deux ans, elle devra retourner à Cuba, sans moyen de revenir ensuite. Dans ces conditions, se laisser à rouvrir son coeur à celui qui l'avait fait battre à Cuba s'avère compliqué. Après tout, personne ne rêve de finir le coeur brisé, pourtant elle est sûre que c'est ce qui va arriver si elle laisse Ethan s'approcher trop près d'elle.


J'avais peur qu'en revenant aux USA, on perde le charme de cette saga dont le côté immersif à Cuba m'avait totalement séduite dans le premier tome. Par chance, le dépaysement est toujours de mise ! On découvre une ville multiculturelle, des personnages tout aussi différents et attachants. Des problèmes de fonds, de nationalité, de sexualité, de harcèlement, de politique, d'avenir... sont abordés dans ce tome, qui, une fois encore nous prend aux tripes.


Difficile d'en dire trop sans spoiler tout le roman, mais je dois avouer que le personnage d'Ethan a fini de se révéler dans ce tome. Il partait de loin dans le premier, et comme la chenille devient papillon, il a ouvert ses ailes. C'est lui qui porte la relation, l'espoir, la confiance, l'amour... La force et le courage que lui a insufflés Cris à Cuba sont un moteur qui lui permet à son tour d'aider les autres à devenir meilleur. Face aux doutes de Cris, il sait prendre les décisions qui s'imposent, son coeur totalement ouvert aux Orishas et à la voie sur laquelle ils l'ont mis à La Havane.


Je vous recommande cette duologie a 100 %, elle fait rêver d'amour, mais aide aussi à comprendre le monde un peu mieux, à le voir des deux côtés d'un prisme, tout en nous apprenant que nos différences peuvent être une force.


Seul petit bémol sur ce tome, le personnage de Steve qui suscite beaucoup d'interrogations, mais pour qui nous n'avons pas toutes les réponses contrairement aux autres personnages qui évoluent dans l'entourage de nos héros. Peut-être un spin off de prévu ? Je l'espère !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page