Pour cette semaine sur le harcèlement, on vous parle du roman pour jeunes adultes de Valentine Stergann-Lalande : Si belle, Sybille. Bien plus qu'une romance et un message d'acceptation de soi, ce roman aborde aussi la question du harcèlement au lycée.
Éditeur : Hugo Roman (New Way)
Prix : numérique 7.99 € - papier 17 €
Résumé : Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet. Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège. Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois... L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir. À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?
L'avis de Mélodie :
On retrouve avec plaisir la plume de Valentine : agréable, pétillante, drôle, pleine d'émotions et incisive. Dans Si belle, Sybille, nous suivons l'histoire de cette jeune femme mal dans sa peau, pour qui le lycée est loin de ressembler au paradis. Sybille, c'est vous, c'est moi, ce sont elles ou eux. C'est un personnage criant de vérité qui fait écho en nous, quel que soit notre vie lycéenne. Sybille, c'est le passage de l'adolescence à la vie adulte, tout simplement.
En dehors de ça, ce qui accentue la force de ce roman, ce sont les autres personnages, avec leurs histoires qui nous font réfléchir, revoir certains des aprioris que nous avons pu avoir. Bien souvent, les apparences sont trompeuses, et c'est clairement ce que nous prouve Si belle, Sybille.
Le harcèlement est principalement représenté par Lou, celle qui est considérée comme "la reine du lycée". Elle le porte sur elle, le revendique même. Lou se moque des autres et n'hésite pas à les dénigrer pour se mettre en valeur, sans se préoccuper du mal qu'elle peut faire autour d'elle. Et sa cour qui se contente de ricaner, d'enfoncer le clou et briller dans son ombre. Encore un écho ? Sans aucun doute. L'adolescence n'a rien de facile, elle contient son lot de difficultés et c'est le moment où le regard des autres compte probablement le plus. De quoi rendre le harcèlement encore plus compliqué à supporter (soyons clairs, personne ne devrait le supporter).
Néanmoins, dans son roman, Valentine, sans excuser un tel comportement, nous montre que les harceleurs ne sont pas forcément des êtres sans cœur, dépourvus de sentiments et à la vie parfaite. Parfois, blesser les autres rassure sur sa propre situation. Pas la meilleure façon de faire, c'est certain !
Si belle, Sybille, c'est aussi une histoire d'amitié et d'amour entre les 4S, qui vont se découvrir les uns les autres, ce qui va leur permettre de se découvrir eux-mêmes, de grandir, tout simplement. Pour la romance, Valentine sait y faire, elle nous l'a déjà montré dans ses autres romans !
Alors, laissez-vous tenter par ce roman empli de messages percutants, et de moments drôles, parce que, franchement, que serait le monde sans humour ?
Comments