L'aventure du PLIB continue avec une réduction de la liste à 80 titres ! Nous avons désormais un mois pour sélectionner 25 titres dans ceux qui restent, autant dire qu'on essaye de lire un max de romans avant la deadline pour affiner notre choix. Par chance, certaines maisons d'édition ont gentiment mis à disposition des ebooks pour les jurés afin que nous puissions découvrir certains titres gratuitement. C'est le cas de la maison Syros ! Difficile donc de passer à côté de Sable bleu que Marine avait mis dans sa sélection !
Auteur : Yves Grevet
Maison d'édition : Syros
ISBN : #ISBN9782748530223
Résumé :
Tess ose à peine y croire: le monde va mieux. La Terre respire depuis qu’une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Et puis il y a ces médicaments, ces aliments nocifs qui disparaissent inexplicablement des magasins.
Des hackers de génie à tendance écolo seraient-ils à l’origine de ces phénomènes ?
À plusieurs reprises, Tess sent des présences autour d’elle, des frôlements, et se demande si la réponse n’est pas à chercher ailleurs. Alors que la police s’intéresse à son cas, des jeunes gens se mettent à disparaître eux aussi.
L'avis de Marine :
Ce roman faisait partie de mon vote pour les 80. Entre la superbe couverture et le résumé prometteur, difficile de passer à côté de ce titre d'Yves Grevet. Alors quand une lecture commune a été lancée avec les jurés du PLIB, j'ai foncé !
On fait donc la connaissance d'une adolescente, Tess, activiste écolo, en décalage avec ses parents qui lutte au sein d'une association. Lors d'une manifestation, elle va rencontrer un groupe de jeunes étudiantes et notamment Leonor qui ne la laisse pas indifférente. De là, les thèmes LGBT vont vraiment prendre la part centrale du récit. Si quelques éléments SFFF viennent ponctuellement interroger le lecteur, le gros de l'histoire tourne autour de ce premier amour qui unit Tess et Leonor.
Malheureusement, j'ai commencé à m'ennuyer un petit peu malgré une plume addictive. Si je n'avais pas lu ce livre dans le cadre du PLIB peut-être aurais-je eu moins d'attentes, mais là j'espérais que le côté imaginaire allait se développer et au final il n'en est rien, les mystères et l'intrigue autour des éléments "surnaturels" stagne tout au long du récit. J'ai plutôt eu la sensation d'être dans un roman contemporain où la problématique principale tournait autour de l'amour et des relations.
L'intrigue tourne tellement autour des sentiments de Tess que, finalement, les personnages secondaires sont peu développés. On manque d'empathie à son égard car tout tourne autour de sa petite personne. Ce qui est vraiment dommage car le prisme SFFF que l'on discerne au fil du récit est vraiment intéressant, mais trop peu présent pour nous happer et faire de ce roman un page turner. Au final, ce qu'on soupçonnait depuis le début s'avère vrai, mais on n'a pas beaucoup plus de réponses ni d'approfondissement.
En bref, un récit qui aborde des thématiques importantes et d'actualité - écologie, surconsommation, identités, sphère LGBT+... -, une plume fluide qui fait que la lecture va trés vite, mais un roman qui manque de profondeur du côté imaginaire pour nous aider à vraiment nous détacher des problématiques adolescentes de son personnage principal et du premier amour qu'elle découvre.
Comments