Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons écouté sur Audible ! Il s'agit de Rozenn, T1 de Laetitia Danaé,édité chez Plume Blanche éditions.
Résumé : "Je n'ai jamais demandé à naître djinn. Être comme moi, c'est l'assurance de mener une vie d'incertitudes. La discrétion est devenue une seconde nature pour nous. Et pour quoi ? Pour échapper à des êtres vicieux, avides de ce qu'ils ne peuvent obtenir autrement que par la force..."
Rozenn Kaplang est une princesse djinn, une magie ancestrale coule dans ses veines. Pour cette raison et durant de longues années, ses ancêtres ont souffert de la domination des dagnirs. Depuis, la paix a été rétablie ; une paix au goût amer et incertain. Afin de tirer un trait définitif sur ce douloureux passé, une union entre princesses et princes héritiers est envisagée. Mais peut-on se fier à un peuple qui a maintenu le vôtre en esclavage pendant des siècles ? Rozenn devra choisir entre la résignation, la fuite, ou la rébellion...
L'avis de Marine :
Ce roman me faisait de l'œil depuis un moment déjà, principalement grâce à sa couverture très orientale. De plus, les romans qui parlent des Djinns ne sont pas si courant, j'avais donc très envie de me plonger dans l'univers de Laetitia Danaé que j'ai découverte l'an passé grâce au PLIB avec Fleurs d'Oko.
L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec l'évasion de trois sœurs, des djinns, bien décidées à échapper à la décision de leur père de les envoyer chez leurs ennemis afin de conclure des unions entre leurs deux races. J'ai beaucoup aimé le fait que d'entrée de jeu, le manque de préparation et de capacités des princesses dans la nature soit abordé. Cela les rend plus "humaines" et rend surtout le tout plus crédible. Aussi, après cette tentative avortée, le trio se voit obligé de rallier la cité des Dagnirs, eux qui tenaient les Djinns en esclavage par le passé.
Les trois filles sont très différentes. La cadette se laisse vite avoir avec un peu de poudre aux yeux, des servantes, des belles robes et de beaux princes tandis que ses aînées ont un caractère plus méfiant. L'aînée s'apparente plus à une sage. Elle reste calme, en toutes circonstances, tachant d'analyser toute situation d'un regard critique. Elle se refuse au mariage seulement car elle ne voit pas la vie comme aboutie par une union. Indépendante, elle est du genre à se suffire à elle-même pour atteindre le bonheur et sera une épaule solide pour ses sœurs.
Rozenn, qui est celle du milieu, a un caractère de feu. Déterminée à améliorer le quotidien de son peuple, elle est prête à beaucoup de sacrifices personnels, mais pas à hocher la tête et à dire oui à tout ce que les Dagnirs suggèrent. C'est elle qui les effraient le plus et elle n'est pas déterminée à changer d'un iota. Les seules abnégations auxquelles elle veut bien consentir sont celles qui feraient avancer leur cause. Toujours prête à se battre, elle va voir son cœur s'emballer à plusieurs reprises, que ce soit par la passion ou la révulsion que lui inspirent les divers membre du peuple dagnir.
On va donc suivre leur acclimatation au palais, leurs rendez-vous galant avec les trois princes, mais aussi chercher à percer les mystères qui les entourent. Car à mesure que le temps passe, une chose est sûre, elles ne sont que des pions sur l'échiquier du sultan, la preuve en est quand il ajoute d'autres pions dans la course au mariage. Reste à savoir si ses fils ont les même aspirations que leur père ou si certains pourraient rallier la cause des Djinns.
C'est un roman qui m'a tenue en haleine avec tout ce que j'aime à l'intérieur : de l'aventure, de la magie, des mystère, des traîtres, de la romance, de l'amitié... La fin ouvre sur une toute nouvelle dynamique et je n'ai qu'une envie : découvrir ce qu'il va advenir de Rozenn et plus largement des Djinns dans la suite de cette histoire !
تعليقات